Salon international du livre de Tanger : liberté, création et engagement des intellectuels
La trilogie initiée autour de la liberté de création depuis deux ans déjà par l'Institut français de Tanger se terminera, en apothéose, cette année avec une profonde réflexion sur «La responsabilité des intellectuels». A partir d'aujourd'hui donc, des pen
LE MATIN
13 Janvier 2004
À 20:32
L'intervention de ces intellectuels, estime-t-on à l'Institut français de Tanger, «est nécessaire pour nous permettre d'inventer une autre façon de vivre, de mieux appréhender le futur, de retrouver une véritable relation à l'autre, cet autre, intime ou lointain qui est une des composantes de l'histoire de chaque peuple, de chaque individu, et que l'on doit situer à nouveau comme partie de soi».
Aussi, l'implication des intellectuels n'est pas un vain concept. Depuis toujours, des hommes et des femmes ont combattu, au prix de leur liberté, les atteintes aux droits de l'Homme et ont payé de leur vie, cet engagement pour les valeurs universelles.
Et bien souvent, ce ne sont pas seulement les écrits qui ont sanctionné et fustigé les idéologies totalitaires ou archaïques, mais aussi un engagement actif, une implication sur le terrain.
A Tanger, les intervenants évoqueront, au cours d'intenses échanges, les thèmes relatifs au pouvoir, à l'émergence d'«une pensée démocratique dans le monde arabo-musulman», «L'exil et ses combat», «Le diagnostic sur l'état du monde : la planète et les hommes» et «La création et la culture : leur fonction critique et visionnaire». Autant d'étapes indispensables pour réinventer un monde meilleur.