Samedi prochain à Casablanca : le Club alpin français inaugure un mur d’escalade
C’est le plus haut mur d’escalade du Maroc. L’engouement qu’il suscite laisse espérer un développement de ce sport au Maroc
>Samedi 23 octobre 2004, le Club Alpin Français de Casablanca procédera à l’inauguration de son mur
Avec 22 voies de difficultés graduelles, elle permet aux débutants de s’initier et aux plus chevronnés des ascensions difficiles pour s’entraîner. Elle a coûté un peu plus d’un million de dirhams, un budget considérable pour une association à but non lucratif qui compte quelque 400 membres. Cette somme a pu être rassemblée grâce à l’énergie de ses membres et de son président, Henri Boyé qui s’était fait de l’édification du mur un des objectifs de son mandat qui s’achève à la fin de l’année.
« Voici trois ans, nous avons dû quitter notre local au Lycée Lyautey et trouver un nouveau lieu pour notre siège social. Grâce à l’espace dont nous avons pu bénéficier dans l’enceinte des Provinces de France, nous avons tout de suite pensé à construire un mur d’escalade», explique Henri Boyé, président du Club Alpin Français, qui a dû rejoindre EDF à Paris, juste à la fin des travaux. «C’est un projet porteur, et nous avons pu compter sur de nombreux soutiens pour le financer. Il le fallait, parce que la souscription que nous avions lancée parmi nos membres ne pouvait à elle seule suffire.»
Le Sénat de France, sur proposition de Madame Paulette Brisepierre, Sénateur des Français à l’Etranger a montré la voie en offrant 22500 euros. Il a été rapidement suivi par d’autres : le service culturel de l’Ambassade de France, la Fédération des Clubs alpins français, la Fédération Royale Marocaine de Ski et de montagne, Total, le Sun Beach, le Cercle Amical Français voisin, ont fait des dons en espèces.
Lafarge a offert le béton et le ciment, Sonasid les aciers, Philips l’éclairage, Sanitube les sanitaires, Dellattre Levivier les structures métalliques et une aide au montage de cet ensemble dessiné par l’architecte Ernesto Ricci. «Un mur d’escalade est une belle infrastructure qui séduit les jeunes», explique Philippe Ballet, qui devrait à la fin de l’année prendre le relais d’Henri Boyé à la présidence du CAF. «Nous avons été agréablement surpris par son succès lors des premières soirées d’ouverture».
Le mur ne pouvant être ouvert sans la présence d’un encadrement bien formé, sécurité oblige, le CAF s’emploie à en former le plus possible. «Nous avons un premier programme de formation de moniteurs ce mois-ci avec 14 personnes, explique Henri Boyé. Nous espérons qu’ils obtiendront tous leur diplôme d’initiateur sur structure artificielle d’escalade». Certains des moniteurs formés viennent de plusieurs régions, comme Rabat, Oukaimeden et les Aît Bouguemez.
«Notre objectif est de contribuer au développement de ce sport au Maroc», poursuit Philippe Ballet. «Les sites en milieu naturel dans le pays sont très nombreux et attirent de plus en plus d’adeptes de l’escalade. Le week-end, nous organisons des sorties vers des sites d’escalades magnifiques que le Club Alpin Français a équipés, comme à Ait Belmesk, à 100 km au sud de Casablanca.»
Face au nombre de candidatures pour bénéficier de la formation offerte par le CAF de Casablanca, ce dernier a décidé d’organiser une deuxième session prochainement principalement axées sur les sites en montagne. Le mur d’escalade du CAF de Casablanca s’affirme ainsi comme un outil de formation et partant, un vecteur de développement de ce sport au Maroc. Le début d’une belle histoire.
Le Club alpin français de Casablanca en bref
Le Club Alpin Français de Casablanca est une association à but non lucratif, fondée en 1946. Il est membre à part entière des Clubs Alpins Français. L’association est totalement indépendante et administrée par un bureau élu par ses membres.
Le CAF gère un chalet à l’Oukaïmeden et 4 refuges dans le massif du Toubkal. Il propose dix activités de plein air : randonnées, escalade, alpinisme, ski alpin nordique et de randonnée, surf de neige, raquettes de neige, rafting et kayak, canyoning, spéléologie et vélo tout terrain.
Contact : Club Alpin Français
Tél. : 022 27 00 90 – Fax : 22 29 72 92
Provinces de France , Boulevard Sidi Abderahmane 20 000 Casablanca