Naissance de SAR Lalla Khadija

Santé publique : le Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech ouvre ses portes

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a organisé, jeudi, une Journée "Portes ouvertes" dans le cadre de sa politique d'ouverture sur son environnement extérieur.

20 Mars 2004 À 16:44

Lors d'un point de presse organisé à cette occasion, le directeur du CHU, M. Omar Sadqi, a souligné que la construction d'un Centre hospitalier à Marrakech a été notamment dictée par le souci de promouvoir un nouveau pôle de développement sanitaire et médical dans la région, de réduire la pression exercée sur les hôpitaux de Rabat et de Casablanca et de développer de nouveaux centres de formation de médecins spécialistes et d'accroître les capacités universitaires régionales et nationales.

Le CHU qui englobe les hôpitaux Ibn Tofail, Ibn Nafis et Ar-Razi et couvre cinq régions qui comptent près de sept millions d'habitants, a pour mission de dispenser les soins médicaux, d'effectuer des travaux de recherches médicales ainsi que de participer à l'enseignement clinique universitaire et post-universitaire médical et pharmaceutique et à la formation du personnel paramédical, a-t-il ajouté.

M. Sadqi a, d'autre part, fait remarquer que le CHU est confronté à de multiples contraintes liées notamment à l'insuffisance de la capacité litière pour abriter toutes les spécialités, au dysfonctionnement dû à l'éloignement du pôle chirurgical par rapport au pôle médical, au manque de personnel, à l'insuffisance et à la vétusté du matériel médico-technique et à la pression de la demande en soins qui dépasse l'offre.

Le CHU Mohammed VI qui sera édifié sur une superficie de 8,7 ha, dont 73.100 M2 couverts, nécessitera un coût de 433 millions de dhs. Les travaux de construction de la 1-ère tranche (Hôpital de la Mère et de l'Enfant) seront achevés en 2005 alors que ceux de la 2-ème tranche (Hôpital des Spécialités, Urgences, Centre d'oncologie, Internat, Administration) prendront fin en 2007.
Copyright Groupe le Matin © 2025