Mondial de l'Automobile 2006

Selon des enquêteurs : les plans d’armes atomiques trouvés en Libye venaient de Chine

Des enquêteurs ont découvert que des plans d'armes atomiques déclarés l'an dernier par la Libye venaient de Chine, mettant à jour un nouveau maillon d'un réseau d'échanges de technologies nucléaires transitant par le Pakistan, rapporte dimanche le Washing

15 Février 2004 À 20:43

Citant des responsables gouvernementaux et des experts en armements, le journal indique que les documents remis aux experts par la Libye contiennent des "preuves évidentes" du rôle joué par la Chine dans le transfert de technologies nucléaires au Pakistan au début des années 1980.

Ces plans présumés provenir de Chine ont ensuite été revendus à la Libye par l'intermédiaire d'un réseau piloté depuis le Pakistan, et figurant au coeur d'une enquête sur le marché noir international du nucléaire, écrit le Post, citant ces responsables et des experts officiant aux Etats-Unis et en Europe.
Les documents concernés, où figurent notamment des textes en chinois, contiennent des instructions détaillées pour assembler une bombe nucléaire à implosion susceptible d'être installée sur un gros missile balistique, indique le journal.
Des instructions techniques pour la fabrication des composants nécessaires y ont également été découvertes, ont fait savoir les mêmes sources au Post.
"C'est exactement le genre de documents que l'on aurait dans une usine.
Il vous disent quelle torsion utiliser sur les vis et quelle colle appliquer sur les composants", a expliqué au journal un expert en armements ayant eu accès aux plans, qu'il a qualifiés de "très, très vieux" mais "très bien conçus".

Première arme nucléaire

Une porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington que Reuters a tenté de joindre n'a pas pu être contactée dans l'immédiat. La CIA s'est quant à elle refusée à tout commentaire.
Des responsables des services de renseignement américains étaient parvenus à la conclusion, il y a plusieurs années, que la Chine avait fourni une aide au Pakistan pour l'élaboration de sa première arme nucléaire, une collaboration qui semble avoir pris fin dans les années 1980.

Un expert stigmatise l’“irresponsabilité”

Les experts en armements ayant eu accès aux plans fournis par la Libye ont néanmoins exprimé leur étonnement face à cet apparent transfert de technologie nucléaire sensible à un pays tiers, écrit le quotidien américain.

Des notes figurant parmi les documents examinés par les experts semblent indiquer que la Chine a continué, pendant plusieurs années, à renseigner les chercheurs pakistanais sur les subtilités de la fabrication des bombes nucléaires, ont indiqué les sources citées par le journal.

Les activités de Pékin dans ce domaine étaient "irresponsables et imprévoyantes, et soulèvent des interrogations sur l'étendue des apports de la Chine au programme nucléaire pakistanais", a déclaré au Post David Albright, physicien nucléaire et ancien inspecteurs en armements de l'Onu en Irak.
La Libye a remis en novembre ces plans d'armes nucléaires à des responsables américains, son dirigeant Mouammar Kadhafi ayant décidé de renoncer à son programme d'armes de destruction massive et d'ouvrir les laboratoires militaires de son pays à des inspections internationales, indique le journal.
Selon le Post, ces plans, arrivés le mois dernier à Washington, ont été analysés par des experts américains, britanniques et issus de l'Agence internationale à l'énergie atomique, agence de l'Onu.

Les experts en armements ont également trouvé en Libye de grandes quantités de matériel utilisés dans l'enrichissement de l'uranium, ingrédient indispensable à la fabrication d'armes nucléaires.
Cette découverte a permis la mise au jour d'un véritable marché noir international du nucléaire qui, selon des responsables, aurait permis l'acquisition de technologies nucléaire et de matériel sensible par l'Iran et la Corée du Nord, en plus de la Libye.
Copyright Groupe le Matin © 2025