Semaine culturelle de l'ESCA : Hommage à Habiba El Madkouri
Mme Habiba El Madkouri a été reçue le mardi 2 mars 2004 durant l'après-midi au sein de l'Ecole supérieure du Commerce et des Affaires (ESCA) dans le cadre de la semaine culturelle, événement organisé annuellement par les étudiants de l'ESCA, afin de
Cette année, la rencontre a été l'occasion de réunir plusieurs acteurs et comédiens de renommée afin de rendre hommage à cette femme d'exception comme :
Saâd Chraïbi , Mohamed El Khiari, Omar Essaid, Naïma Ilias, Ahmed Saari.
Cet hommage a permis d'établir le lien entre deux générations différentes : les acteurs d'une part et les étudiants d'une autre part. Par ailleurs, on a pu mettre la lumière sur la vie passionnante et émouvante de Mme Habiba El Madkouri.
Née à Rabat en 1937, le parcours artistique de Mme Habiba El Madkouri est très riche :
Ses premiers débuts ont été accomplis sur la scène du théâtre puisqu'elle a été la première jeune fille marocaine à avoir défié les coutumes et avoir joué un rôle dans une pièce théâtrale devant le public marocain, sachant que les rôles féminins étaient interprétés par des hommes.
Cette première pièce était l'œuvre du défunt professeur Abdel Karim Fellous. Suite à cela, une tournée avec la pièce "l'avare” de Molière a été effectuée dans plusieurs villes du Royaume marocain avec l'équipe du théâtre marocain. Tout ceci avant l'Indépendance du Maroc. En 1949, Mme Habiba El Madkouri a rejoint la radio marocaine et a étudié l'art dramatique grâce au grand professeur Abdallah Chekroun et dans l'école Pigier à Rabat. C'est avec la pratique que le talent de Mme El Madkouri s'est perfectionné.
Mme Habiba El Madkouri a effectué plusieurs tournées avec l'équipe de la radio dans les villes marocaines ainsi qu'en Algérie et en Tunisie. Ce n'est que plus tard, avec l'apparition de la télévision qu'elle effectua ses premiers pas dans ce domaine. Aujourd'hui les œuvres de Mme El Madkouri dans ce domaine sont incalculable.
Ainsi, on peut dire qu'au terme de cette journée très enrichissante que pour la communauté de l'ESCA, la culturel rime bien avec l'économie et le nom de l'entreprise.