Naissance de SAR Lalla Khadija

Signature d'une convention pour la mise en place de centres Tadamoune : deux centres pilotes seront créés à Sidi Moumen et Nassim

27 Novembre 2004 À 16:08

Une convention pour la mise en place du programme « centre Tadamoune », un espace de sport, d'écoute et d'éveil dans deux quartiers défavorisés de Casablanca, a été signée, vendredi au complexe Al Amal, entre le secteur du sport, la fondation marocaine pour la jeunesse, l'initiative et le développement (M.J.I.D) et le programme des nations pour le développement (PNUD).

Ce programme vient en appui à la stratégie nationale "jeunes pour le développement" et vise à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, adopté lors du sommet des Nations unies en 2000.

Autour de la composante "sport pour le développement", ce programme prévoit la création de deux centres pilotes à Sidi Moumen et Nassim à Casablanca offrant des activités sportives de plein air et en salle, des aires d'éveil et d'écoute consacrées entre autres à la formation au métier du bâtiment d'une durée de quatre mois profitant à 45 jeunes bénéficiaires, l'aide aux micro-projets ainsi qu'à la sensibilisation sur la promotion du développement humain et le civisme.

Le programme est à même d'assurer la formation de dix-huit bénévoles de la fondation M.J.I.D pour l'encadrement en écoute et éveil, de huit animateurs sportifs, ainsi que des sessions de sensibilisation, prévention et lutte contre le VIH Sida, de formation à l'emploi au profit de jeunes bénéficiaires et ce, dans l'objectif de réduire de moitié le taux de délinquance juvénile dans ces deux quartiers ciblés.

Le centre Tadamoune, qui devra jouer un rôle de catalyseur de développement à même de consolider une chaîne de partenariat constituée par l'ensemble des acteurs au niveau local, est appelé à constituer un modèle pour d'autres régions du Maroc.

Auparavant, une autre convention a été signée entre la fondation M.J.I.D, la Sonadac (société nationale d'aménagement communal) et le conseil de la ville de Casablanca pour la mise à disposition d'un terrain en vue de la réalisation au quartier Nassim du centre Tadamoune. Celui-ci sera édifié sur une superficie de 15.000 mètres carrés et sera composé de salle de formation, espace pour écoute et éveil ainsi que d'apprentissage du code de la route, salle polyvalente pour loisirs et sport et une agora pour des activités de plein air, des terrains de basketball, de tennis et football avec une piste d'athlétisme.

Lors de cette cérémonie, le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, M. Abderrahim Harouchi, a exposé les grandes lignes de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion dans le Royaume et les axes essentiels du programme social de proximité qui comporte 1815 projets de développement social portés par deux mille associations en partenariat notamment avec les services extérieurs, les autorités locales et le tissu associatif.
Copyright Groupe le Matin © 2025