Naissance de SAR Lalla Khadija

Skhirat-Témara se prépare au recensement général de la population et de l'habitat

La dernière réunion du Comité Technique Préfectoral de Skhirat-Témara a été entièrement consacrée aux dispositions à prendre pour garantir la réussite de l'opération du recensement de la population et de l'habitat au niveau de la préfecture.

18 Mai 2004 À 16:49

Pour mener à bien l'opération du recensement général de la population et de l'habitat au niveau des dix communes de la préfecture de Skhirat-Témara, le délégué régional du Haut commissariat au plan à indiqué que quelque 629 enquêteurs et 169 agents de contrôle seront mobilisés. Il a ajouté que cette opération nécessiterait la mobilisation de 49 véhicules.

482 enquêteurs et 130 agents de contrôle vont recenser les habitants de l'ensemble des municipalités et 90 enquêteurs et 24 agents de contrôle vont recenser les habitants de l'ensemble des communes rurales. De plus 57 enquêteurs et 15 agents de contrôle et 3 véhicules seront mis en réserve par mesure de prévoyance. Au niveau de la seule municipalité de Témara, 335 enquêteurs et 89 agents de sécurité seront mobilisés.

Pour sa part, le représentant préfectoral du Haut commissaire au plan a mis l'accent sur l'importance des agents d'autorité dans le déroulement de cette opération. Il a demandé, à cet égard aux représentants des différentes municipalités et communes de la préfecture d'établir des listes de ces agents afin de leur préparer les cartes de participation.

Pour ce qui est des moyens de transport, le représentant du Haut commissaire au plan a indiqué que les véhicules des établissements publics et semi publics seraient mis à contribution. Les véhicules des particuliers et des superviseurs seront utilisés également, mais des indemnités seront versées à leurs propriétaires. Concernant la formation des enquêteurs, le représentant du Haut Commissariat au plan a souligné la nécessité de prévoir des salles appropriées, de même qu'il faut prévoir des lieux d'hébergement pour les enquêteurs et des espaces sûrs pour garder les documents.

Sur le plan des télécommunications, il a souligné que toutes les dispositions seront prises pour la bonnes marche de l'opération.

Le même responsable a noté enfin qu'une campagne d'information serait lancée pour sensibiliser la population à l'importance de prendre part à ce recensement.Le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara a mis en relief l'importance de cette opération de recensement dans la mesure où elle permettra d'avoir des données précises et fiables et partant de mettre en place des stratégies de développement intégrées et équilibrées.
Il a appelé l'autorité locale, les élus et les présidents des services extérieurs à conjuguer leurs efforts pour faciliter le travail du Haut commissariat au plan.
Copyright Groupe le Matin © 2025