Spécial Marche verte

Solidarité et échange pour la bonne cause : Dons de chaises roulantes à l'Amicale marocaine

Dans le but de consolider une solidarité et des liens d'amitié entre le Maroc et les Etats Unis, la Weelchair foundation, organisation à but non lucratif a remis des chaises roulantes à l'amicale marocaine des handicapés. Une occasion de redonner de l'esp

28 Septembre 2004 À 15:34

Dans une allocution de l'AMH, la Présidente Amina Slaoui a mis l'accent sur la nécessité de renforcer les liens amicaux entre le Maroc et les Etats Unis. « Malgré tous les efforts fournis par notre gouvernement et la société civile, nos objectifs sont encore loin d'être atteints car nous sommes toujours incapables d'assurer l'insertion des personnes handicapées dans notre société » explique cette dernière dans son allocution d'ouverture.

La distribution des chaises s'est faite en présence du ministre de la Santé, M. Cheikh Biadillah, de la Secrétaire d'Etat chargée de l'enfance, de la famille et des handicapés, Mme Yasmina Baddou et de l'Ambassadeur des Etats Unis au Maroc, M, Tomas Riley. Le don a plus d'un sens. C'est un symbole de solidarité et de l'implication des Etats Unis dans le travail associatif au Maroc.

Organisation à but non lucratif, la weelchair foundation, œuvre dans le but de sensibiliser l'opinion publique internationale sur les besoins des handicapés physiques, promouvoir la joie de donner et instaurer une amitié mondiale. Pour les cinq prochaines années, la fondation s'efforcera de livrer un million de fauteuils roulants à ceux qui ne peuvent s'en acquérir.

Car il a été prouvé qu'un fauteuil roulant est capable de changer l'existence de celui qui l'utilise en lui permettant plus de mobilité ce qui ne peut qu'avoir des conséquences positives sur le train de sa vie. Selon la politique de cette fondation, un enfant mobile peut aller à l'école, un adulte mobile est en mesure d'obtenir un emploi et de nourrir sa famille ou prendre soin de ses enfants à la maison. Une personne plus âgée peut se joindre aux activités sociales ou familiales après des années de réclusion au lit. La joie et l'espoir qu'un simple mécanisme de mobilité peut apporter sont synonymes selon ces derniers d'une nouvelle perspective dans la vie.

La weelchair foundation est représentée à travers le monde. Au Maroc c'est par le biais de l'ambassade des Etats Unis qu'elle oeuvre. D'ailleurs les fauteuils sont distribués à travers ce réseau. Ces partenaires se chargent de tous les aspects d'importation et de distribution des fauteuils roulants à toute personne qui peut à nouveau jouer un rôle efficace dans la société.
Dans la joie et la bonne humeur, des handicapés ont retrouvé la joie de circuler librement.

Les autres ne désespèrent pas, ils attendent leur tour.

Congrès sur les maladies systémiques
Le service de médecine interne - CHU Ibn Rochd de Casablanca et l'Association de Lutte contre les Maladies Systémiques dites par abréviation ALMS organisent les 1 - 2 octobre 2004 à Casablanca, leur IIème congrès sur les maladies systémiques.
Les maladies systémiques sont des maladies inflammatoires chroniques, non contagieuses, de cause inconnue, pourvoyeuses d'handicaps physiques sévères tels que la cécité, l'hémiplégie, l'insuffisance rénale et l'impotence fonctionnelle irréversible. La prise en charge précoce permet d'éviter ces handicaps. Les thèmes de ce congrès sont : le Lupus érythémateux systémique, le syndrome des anti-phospholipides, l'athérosclérose et l'auto-immunité.

Le congrès se déroulera comme suit: Un forum pour les malades est prévu le vendredi 1er octobre 2004 au complexe Touria Sekkat, afin de sensibiliser et d'informer les patients atteints de ces pathologies fréquentes : le Lupus érythémateux systématique, le syndrome des anti-phospholipides, l'athérosclérose et l'auto-immunité. Le samedi 2 octobre 2004 sera consacré aux communications scientifiques à l'hôtel Royal Mansour portant sur les pathologies mentionnées ci-dessus.

Pour un rôle fonctionnel de la bibliothèque scolaire

A l'occasion de la première journée nationale de la bibliothèque scolaire, l'Association d'appui aux bibliothèques rurales (AABR) organise, le vendredi 1/10/2004 à partir de 10h, une cérémonie de signature d'une convention cadre de partenariat dans le domaine de la promotion des bibliothèques scolaires avec l'école Ibn Hourraira – El Brouj et la délégation du ministère de l'Education nationale, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique de la région de Chaouia-Ouardigha (province de Settat). Un fonds documentaire diversifié dans la forme et dans le contenu sera livré, à cette occasion, à cette école, comme première phase de démarrage du projet de création de la médiathèque scolaire qui répondra aux besoins informationnels de 384 élèves et 12 instituteurs.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des actions de l'association visant la promotion des bibliothèques afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et de l'éducation et garantir l'accès à la connaissance, au savoir et à la culture en milieu rural marocain.
Copyright Groupe le Matin © 2025