Sur Hautes instructions du Souverain : S.A.R. le Prince Moulay Rachid au Collège militaire supérieur de Kénitra
Sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi au Collège Royal de l'enseignement militaire supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémo
S.A.R. le Prince Moulay Rachid devant la maquette de l'extension du CREMS
MAP
14 Juillet 2004
À 17:19
A son arrivée à cet établissement, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été accueilli par le général de corps d'armées Abdelhak Kadiri, inspecteur général des Forces Armées Royales, le général M'Hamed Lahmil, directeur du CREMS et par le colonel Mohamed Bajeda, commandant par intérim de la 3-ème base aérienne.
Après avoir passé en revue un détachement des Forces Royales Air qui rendait les honneurs, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été salué par MM. Habib El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et Abderrahman Sbaï, ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été également salué par les officiers supérieurs de l'état-major des Forces Armées Royales, le wali de la région Gharb-Chrarda-Bni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, le président de la région Gharb-Chrarda-Bni Hssen et par le commandant de la place d'armes, ainsi que par les attachés militaires auprès des ambassades des Etats-Unis, de France, d'Espagne, d'Egypte, du Togo, du Gabon, de Tunisie, du Sénégal, de Mauritanie, du Cameroun, de Burkina Faso, du Niger, de Guinée et du Mali.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a ensuite passé en revue la 4e promotion des officiers du cours supérieur de défense et la 38-ème promotion du cours d'état-major. Par la suite, une maquette de l'extension du Collège Royal de l'enseignement militaire supérieur a été présentée à S.A.R. le Prince Moulay Rachid, projet réalisé sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales.
Le projet d'extension sur une superficie couverte de 2.500 m2 comprend deux bâtiments. Le premier réservé à l'hébergement, comporte un rez-de-chaussée de 18 chambres (36 lits) et un étage de 16 chambres (32 lits) en plus d'un sous-sol comportant un restaurant et d'autres dépendances.
Le deuxième bâtiment, réservé à l'enseignement, comporte un rez-de-chaussée composé de quatre salles de cours, d'une bibliothèque et des dépendances sanitaires et un étage comprenant quatre salles de cours, une salle de réunions et deux salles d'enseignants, ainsi que d'autres dépendances. Le directeur du CREMS a prononcé une allocution devant S.A.R. le Prince Moulay Rachid dans laquelle il a souligné la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des FAR, entoure cet établissement et les efforts déployés pour la réalisation des objectifs tracés par le Souverain relatifs au programme de formation, à l'infrastructure de base et au concept de formation dispensée dans ce Collège.
Le général M'Hamed Lahmil a prié S.A.R. le Prince Moulay Rachid de transmettre à S.M. le Roi Mohammed VI les sentiments de fidélité et de loyalisme du corps enseignant, implorant le Tout-Puissant d'accorder longue vie au Souverain, de couronner de succès ses initiatives, de combler Sa Majesté en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de préserver S.A.R. le Prince Moulay Rachid, ainsi que tous les membres de l'auguste famille Royale. Après avoir remis les diplômes à des officiers lauréats du CREMS, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a présidé une réception offerte à cette occasion.
Les promotions du CREMS de cette année comprennent 30 officiers du cours supérieur de la défense, dont un officier de la République islamique de Mauritanie et 54 officiers du cours d'état-major, dont 12 officiers originaires de pays frères et amis.