Mondial de l'Automobile 2006

Tempête de neige en Turquie : un mort, état d'alerte à Istanbul

Les services de secours tentaient vendredi de dégager des milliers d'automobilistes bloqués dans leurs voitures à Istanbul, au deuxième jour d'une tempête de neige qui a entraîné la fermeture des détroits du Bosphore et des Dardanelles.

23 Janvier 2004 À 17:32

Des dizaines de milliers de foyers, à Istanbul mais aussi dans d'autres villes de l'ouest du pays, étaient privés d'électricité en raison des vents violents, associés à la tempête de neige, tandis qu'un écolier de 13 ans est mort de froid sur le chemin de l'école à Cat (est).

Huit autres écoliers, qui ont été secourus, souffrent d'engelures et deux villageois qui les accompagnaient sont portés disparus, selon l'agence Anatolie. La vague de froid, avec des températures de -10 degrés centigrades dans l'est du pays, touchait la quasi-totalité du territoire, y compris Izmir (ouest, sur la mer Egée), connue pour son climat particulièrement clément.

La neige continuait à tomber vendredi sur la majeure partie du pays, bloquant les routes et provoquant des accidents. Selon la météo, les chutes de neige devaient se poursuivre tout au long du week-end.

Les autorités, qui ont proclamé l'état d'alerte à Istanbul, principale ville de Turquie qui compte de 12 à 15 millions d'habitants, ont également fermé les détroits maritimes du Bosphore et des Dardanelles, en mer de Marmara, en raison des vents violents et de la neige qui limitent la visibilité à quelques dizaines de mètres, rapporte la chaîne d'information NTV.

Au moins 4.000 automobilistes demeuraient bloqués vendredi matin sur différentes artères de la banlieue d'Istanbul, certains ayant passé la nuit dans leurs véhicules, souvent en panne d'essence dans la matinée, les moteurs ayant tourné toute la nuit pour assurer le chauffage, selon les médias. Les autorités ont appelé la population à rester chez elle, mais des centaines de personnes tentaient néanmoins de rallier leur lieu de travail à pied, faute de transports publics. Nombre de personnes ont abandonné leurs véhicules sur les routes, ajoutant au chaos.

La chaîne NTV, qui diffusait des images prises par des caméras de surveillance routière -leurs équipes de reportage ne pouvant circuler en ville - a rapporté le témoignage de plusieurs automobilistes qui ont affirmé être «au bord» de l'hypothermie et ont dénoncé l'insuffisance des moyens de secours déployés dans la métropole à l'infrastructure souvent défaillante.

De nombreuses équipes de secours tentaient d'ouvrir les routes avec des bulldozers et des unités de l'armée ont été appelées en renfort. Des chars de l'armée ont participé dans la nuit aux efforts de sauvetage et ont déblayé une autoroute où des poids lourds s'étaient renversés, selon l'agence Anatolie.

Une importante partie de la rive européenne de la ville était privée d'électricité et d'eau depuis plus de 14 heures, ce qui a également provoqué des problèmes de chauffage.

Sous une neige qui continuait à tomber à gros flocons, Sedat, un chauffeur-livreur rentré à une heure du matin chez lui, essayait vendredi matin de fixer des chaînes à son véhicule, bloqué dans le centre d'Istanbul. «On va essayer de travailler malgré les conditions météo... mais si on arrive à mettre les chaînes! Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu ça!», disait-il.

Un peu plus haut, un camion de chantier, pourtant équipé des chaînes obligatoires, labourait la neige, sans avancer d'un iota. Des coupures d'électricités ont également été signalées à Edirne, Canakkale, Bursa et Kirklareli, dans le nord-ouest du pays. La Bourse d'Istanbul, les écoles et universités étaient fermées.

Le trafic aérien à l'aéroport international d'Istanbul était fortement perturbé, avec de nombreux retards ou annulations. A Izmir, où la neige s'est arrêtée de tomber tôt vendredi, les écoles et plusieurs routes menant à la ville étaient fermées.
Copyright Groupe le Matin © 2025