Spécial Elections 2007

Tennis : l'arbitre marocain El Jennati à Athènes pour ses 3e Jeux

L'arbitre marocain, Mohamed El Jennati, a été retenu pour diriger des matches lors des prochains Jeux Olympiques d'Athènes après avoir officié lors des éditions de Barcelone (1992) et de Sydney (2000).

07 Août 2004 À 16:57

El Jennati, arbitre international depuis une douzaine d'années, avait passé son premier examen international dans sa ville natale, Casablanca, précisément en prévision des Jeux de Barcelone avant de devenir arbitre professionnel international en 1998.

Il officie, depuis, les plus grands tournois du circuit professionnel notamment ceux du Grand Chelem à l'instar de Roland-Garros à huit reprises, Wimbledon sept fois autant à l'US Open ou encore l'Open d'Australie (une fois). Seule la semaine de Rome, tournoi des Masters series (super 9), manque encore à son tableau.

Ainsi, le tennis national ne brille pas uniquement par les exploits des Younès El Aynaoui et Hicham Arazi, qui défendront les couleurs nationales à Athènes, El Jennati excelle dans cet autre registre, sans doute, le plus délicat et parfois ingrat à cause des contestations qu'il soulève.

En passant graduellement tous les grades et échelons, il a franchi un autre palier pour figurer parmi les meilleurs arbitres choisis par l'ATP Tour tant il constitue une référence sûre grâce à sa longue expérience.

Il a pris ses premières décisions au niveau international lors du tournoi international de la catégorie des juniors du stade olympique de Casablanca (116) au cours duquel il avait dirigé la finale, puis les ATP du RUC Omar Ben Omar en passant par ceux d'Agadir et du Grand Prix Hassan II.

Cette saison, il a déjà voyagé un peu partout en officiant du haut de sa chaise des matches des semaines de Chennai en Inde, d'Estoril (Portugal), du Grand Prix Hassan II, ou encore la Fed Cup France-Allemagne et la rencontre barrage du groupe mondial de Coupe Davis à Bratislava (Slovaquie-Allemagne).
Copyright Groupe le Matin © 2025