Spécial Marche verte

Trois questions au Dr Patrick Micheels, consultant en médecine esthétique

02 Mars 2004 À 19:40

Quels sont les produits de comblement utilisés aujourd’hui pour traiter les
rides?


Actuellement, par de simple injections on peut combler, effacer une ride, ou un sillon et redonner du volume à certaines zones du visage. Deux sortes de produits sont disponibles : les résorbables et les non résorbables. Les produits résorbables sont utilisés pour tous les types de rides, les plis d'expression et les cicatrices mais surtout pour les lésions qui sont superficielles. Ils ont peu d’effets secondaires (œdème et rougeurs les heures qui suivent) et le risque de complications est limité au temps de la résorption car l’organisme les élimine progressivement au bout de 6 à 9 mois. Ces produits donnent d’excellents résultats mais leur durée de vie est courte. Elle varie, en effet entre 12 et 18 mois selon les produits. En ce qui concerne les deuxièmes produits, c’est-à-dire les techniques «définitives», on utilise des produits de comblement non biodégradables ou des implants permanents. Ces produits ont l’avantage de produire un résultat définitif mais dont les effets secondaires tardifs, style granulomes inflammatoires, sont plus fréquents. Il est difficile d’intervenir ou de remédier à un problème en cas d’insatisfaction ou de complication.

C’est la raison pour laquelle je préfère les produits biodégradables et d’ailleurs je n’utilise que ces derniers.

S’injecter des doses de la célèbre toxine botulique est devenue la dernière mode un peu partout à travers le monde. Est ce réellement un produit miracle contre les rides ?
L'atténuation des rides par des injections de toxine botulique figure parmi les méthodes de traitement les plus populaires des rides d'expression actuellement.
Ces traitements se distinguent de tous les autres types d'injections car ils interviennent directement sur les muscles responsables de l'apparition des rides. Ils agissent surtout sur les rides de la glabelle, du front et de la patte d'oie. Les effets de la toxine botulinique sont normalement visibles dans les 72 heures suivant l'injection. Le résultat maximal survient généralement en 7 à 14 jours. L'efficacité d'une injection persiste entre 4 et 6 mois.-Les indications pour le traitement d'autres rides du visage et du cou restent pour le moment du domaine de l'investigation. L’utilisation de la toxine botulique doit surtout être réservée à des médecins qui ont suivi une formation adéquate, compte tenu de la toxicité du produit employé et de la complexité de la technique d'injection.

Que pouvez-vous nous dire sur le lipofilling ?

Le lipofilling (ou réinjection de graisse prélevée sur le patient) qui consiste à «remplir» par injection sous-cutanée, la pommette le sillon creusé par la ride afin de remettre à niveau la surface de l’épiderme figure également parmi les méthodes qui révolutionnent la médecine esthétique.
Je peux dire que cette technique de remodelage et de remplissage est une méthode sûre et sans danger et ses résultats durent plus longtemps. Je pense également que si on la manie bien, on peut même corriger des plis du visage du cou et éventuellement les rides de la lèvre (pas les rides très fines ).
Copyright Groupe le Matin © 2024