LE MATIN
10 Septembre 2004
À 17:07
Al-Qaïda, cette nébuleuse aux ramifications enracinées dans les quatre coins du globe n'a pas cessé durant cette période d'attaquer tous ceux qu'elle considère comme ses ennemies.
Des dizaines d'attentats ont été commis par ce groupe qui reste hermétique et difficile à vaincre, augurant que la guerre contre le terrorisme ne sera pas facile à gagner. Jusqu'à maintenant, Ben Laden reste introuvable et continue d'adresser des messages vidéos et sonores à ses partisans en leur promettant la victoire. Une victoire au prix de sang et de cadavres de victimes généralement innocentes.
Les Etats-Unis et en superpuissance unique ont été très affectés par cet acte, pour le moins que l'on puisse dire, unique dans les annales du terrorisme par les méthodes avec lesquelles les terroristes avaient opéré et notamment par le nombre des morts qu'il a causé.
Trois mille personnes ont péri sous les décombres du World Trade Center, ce qui a tragiquement marqué la mémoire collective des Américains au point de pouvoir parler d'un syndrome du 11 septembre 2001, similaire au syndrome du Vietnam. Durant les deux guerres mondiales, les Etats-Unis ont été épargnés car les champs des batailles étaient partout sauf dans le nouveau monde, mais le 11septembre 2001 a révélé la vulnérabilité de toutes les puissances face à un ennemi qui agit avec des méthodes sans aucune relation avec celles de la guerre traditionnelle. Par conséquent, l'establishment américain a fait de la guerre contre le terrorisme la première de ses priorités.
Sa stratégie n'a pas toutefois eu les effets escomptés et certains, y compris des responsables de ce pays, considèrent que des bavures ont été commises, notamment, la guerre en Irak qui a favorisé une aggravation de ce fléau.
La leçon à tirer de cet événement, c'est que le conflit des civilisations et des religions demeure le plus grand risque , dans ce contexte, pour l'Humanité et qu'il est temps de réfléchir sérieusement aux moyens susceptibles de faire répandre partout davantage l'esprit de tolérance et de coexistence.