Un film marocain remporte un prix en Egypte : Mohamed Asli s'illustre
MAP
14 Septembre 2004
À 17:30
Le film marocain «A Casablanca, les anges ne volent pas», du réalisateur Mohamed Asli, a remporté le 1er prix de la 20e édition du festival international du cinéma d'Alexandrie, en Egypte.
Le film a remporté ce prix à l'unanimit
é du jury, présidé par le réalisateur français Ive Bolsi et composé d'une pléiade de metteurs en scène et de critiques de cinéma venus d'Egypte, de Tunisie, de France, d'Espagne et de la Syrie.
Le palmarès de cette édition sera officiellement annoncé mardi lors d'une conférence de presse donnée par le critique Raouf Tawfik, président du festival.
Les cérémonies de clôture et de remise des prix auront lieu, le même jour dans la soirée, au théâtre Sayed Darwish.
Le premier prix, dont le scénario est écrit en langue amazigh et arabe, retrace l'histoire de villageois de la région de l'Atlas qui, ayant quitté leur campagne pour aller travailler à Casablanca, ont été choqués par la dureté de cette ville tentaculaire.
Ce long métrage avait déjà participé au festival de Cannes et au festival d'Asila du cinéma sud-sud, ainsi qu'au 1er festival international du film de Salé (ville jumelle de Rabat) au cours duquel, le protagoniste du film Abdessamad Miftah Elkheir, a remporté le prix du meilleur rôle masculin.
Né à Casablanca en 1957, Mohammed Asli, qui a fait des études de cinéma à Milan, a travaillé comme photographe-assistant, puis réalisateur-assistant avant de devenir directeur de production et enfin producteur.
«A Casablanca, les anges ne volent pas» est le 1er long métrage produit et réalisé par Mohamed Asli, qui a également mis en scène et écrit le scénario de plusieurs courts métrages et de films documentaires.
45 films représentant 15 pays arabes et étrangers ont été en lice pour l'obtention des prix de la 20ème édition du festival international d'Alexandrie.