Un nouveau souffle pour les jeunes : réalisation de nouveaux terrains de sport de quartiers
La disparition progressive des terrains de quartier a eu pour conséquence l'extinction des joueurs racés.
>
LE MATIN
04 Décembre 2004
À 19:30
En effet, faute de stades, les jeunes ne trouvent plus où s'adonner à leur sport favori, en l'occurrence le football. Il n'est pas rare de voir de temps en temps des gosses et parfois des jeunes adolescents taper sur une balle en pleine rue, au risque de gêner la circulation et importuner les passants. Surtout qu'aucun promoteur immobilier ne pense à l'aménagement d'un terrain de quartier et ce, après-avoir construit l'immeuble. Certes, le logement doit primer, mais un petit lieu de divertissement reste indispensable. Aller voir Koudiat Ben Driss, Qods, Saâda, Hay Salem…
Pour constater, non sans pincement de cœur, que le côté culturel et sportif a été complètement immolé sur l'autel de l'habitat.
Cette carence par ailleurs flagrante, la municipalité a fini par s'en rendre compte. Surtout que la seule réalisation sportive remarquable depuis l'indépendance est le stade Ahmed Lachab.
Fini le bon vieux temps où les gosses du quartier s'adonnaient à cœur joie au jeu de ballon dans une place aménagée pour la circonstance. Et c'est ce genre de lieux qui a fourni les meilleurs footballeurs de la région qui ont brillé sur le plan national. Aller demander à un Chiadmi, Chicha, Cherif, Ouazir, Baba au tout récemment à un Rida, ou Kadioui… où est-ce qu'ils ont appris les premiers A.B.C. du foot. Ils vous répondront dans les terrains du quartier. Ces terrains-là sont transformés depuis un certain temps en immeubles, en lotissements, ou en stations de bus.
Où sont passés les terrains de Nour El Kamar, Lala Zahra, Mouilha, Gourna… ? Tout simplement ils ont cédé la place aux immeubles et lotissements. C'est que le béton à El Jadida, telle une pieuvre ne cesse d'étendre ses tentacules pour englober et les espaces verts et les terrains du quartier.
Tout un programme a été mis en place par la municipalité.
Ce programme ambitieux pour les terrains de quartier, comprend trois volets. D'abord la réalisation de 3 terrains de quartier auxquels une enveloppe de 600.000 DH pour chaque terrain a été allouée (terrain à Mouilha, Sidi-Moussa, Saada).
Les réalisations consistent à aménager certaines places en terrain de sport et les doter d'un équipement de base.
Le deuxième volet comprend la salle de sports couverte. En effet, aucune évolution dans certains sports ne pourrait se faire sans salle. De ce fait, la salle des sports d'El Jadida sera réaménagée. Il est question aussi de l'ouverture du nouveau complexe culturel.