Un programme initié par la région de Souss Massa-Drâa et celle d’Aquitaine : une coopération décentralisée et solidaire accouchera de 300 micro-exploitations agricoles
Exode rural lié à la sécheresse et prédominance du tourisme à Agadir ont incité le Conseil régional Souss-Mass-Drâa à revoir l’organisation territoriale régionale pour un meilleur équilibre entre le littoral et l'arrière-pays. Pour ce faire, les res
LE MATIN
30 Octobre 2004
À 21:42
S’appuyant sur les ressorts de l’économie de marché et sur les ressources humaines, Agrisud soutient la création ou le renforcement des très petites entreprises et applique pour cela une méthode permettant, dans un pays pauvre, à des milliers de ces unités d’être rentables et durables», indique Robert Lion, président d’Agrisud International, ONG française associée à ce projet.
Le Conseil régional de Souss-Mass Drâa et celui de la région française d’Aquitaine mènent un programme de coopération décentralisée et de développement durable en partenariat avec les associations locales et les ONG Agrisud et Hélène Keller International pour la création de 300 micro-exploitations agricoles.
Tout a commencé en 2001. Dès cette année-là, les responsables du Conseil régional de Souss-Mass Drâa séduits par l’expérience de la région Aquitaine en matière de tourisme durable ont formulé une demande de coopération à leurs homologues français. Une proposition qui a abouti à la mise en place d’un programme pilote en agriculture pour une période de deux ans (mi-2003 à mi-2005). Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité Nord-Sud associe divers partenaires institutionnels, ainsi que les ONG Agrisud International, Hélène Keller International et trois associations locales :
« Association Taliouine de Développement », « Association Tafergalte pour le Développement » et « Association Taskala de Timidert pour le développement». Mais qu’est-ce qui fait que ces deux régions se lancent-elles dans une telle coopération ? Réponse : toutes les deux possèdent des points communs, littoral dunaire, montagne, richesse de l’arrière-pays et produits du terroir de qualité.
Ce projet qui fait la part belle aux femmes concerne les cultures maraîchères, fruitières, vivrières, l’élevage et la transformation agroalimentaire, a pour objectif la création de 300 micro-exploitations agricoles durablement viables et rentables au profit de familles habitant trois villages de la circonscription d’Agdez : Tafergalt et Taliouine (commune de Mesguita), et Timidert (commune de Affra).
« Grâce à ce projet, nous pensons favoriser le développement de micro-activités agricoles génératrices de revenus et renforcer les compétences locales, ce qui créera une émulation dans la région. D’autre part, nous rencontrons en décembre prochain le président de la coopération Aquitaine pour discuter du bilan de ce programme et des perspectives de 2005, comme la valorisation des matières premières dans le Drâa, telles les dattes », explique Aziz Akhannouch, président du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa.
Six projets et 15 partenaires
Projet 1 : Accompagnement dans l'élaboration d'un schéma régional de développement du tourisme durable de la région Souss Massa Drâa.
Partenaire aquitain : Conseil Economique et Social Régional d'Aquitaine
Partenaire marocain : Conseil Régional du Tourisme d'Agadir.
Projet 2 : Formation d'agents de développement touristique et appui à la création de pôles touristiques ruraux.
Partenaires aquitains : Université de Bordeaux 3, Pôle touristique de l'Entre-deux-Mers
Partenaire marocain : Conseil Régional du Souss Massa Drâa.
Projet 3 : Développement de démarches environnementales dans les hébergements touristiques.
Partenaires aquitains : Pôle Environnement du Conseil Régional Aquitaine, Chambre de commerce et d’industrie de Périgueux, Royal Air Maroc
Partenaire marocain : Conseil Régional du Tourisme d'Agadir.
Projet 4 : Structuration d'une filière d'écotourisme dans le Parc National Souss Massa
Partenaire aquitain : Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne)
Partenaire marocain : Parc National Souss Massa.
Projet 5 : Mise en place d'un dispositif de formation par alternance pour les jeunes ruraux de la Vallée du Souss
Partenaire aquitain : Fédération Régionale des Maisons Familiales et Rurales
Partenaires marocains : Association des Maisons Familiales et Rurales (MFR) de Taroudant, Coopérative agricole de Taroudant (COPAG).
Projet 6 : Sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté dans la vallée du Drâa (création de 300 micro-exploitations)
Partenaire aquitain : ONG Agrisud International
Partenaire marocain : ONG Helen Keller International.