Fête du Trône 2006

Une déclaration de Moulay Ismaïl Alaoui à Agadir : Les auditions publiques, une démarche préliminaire réussie

Le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), M. IsmaiÏl Alaoui, a qualifié les auditions publiques, diffusées cette semaine via les ondes de la radio et de la télévision nationales, de "démarche préliminaire réussie".
>Ces séances i

26 Décembre 2004 À 20:43

Pour M. Alaoui, ces auditions constituent une "aveu public des violations passées des droits de l'Homme et un engagement de l'ensemble pour que plus jamais de tels actes ne se reproduisent".

Le Maroc est engagé depuis quelques temps dans des débats pour adopter la meilleure approche concernant le traitement des dossiers du passé, afin de déterminer notamment les responsabilités individuelles, a dit M. Alaoui pour qui ces discussions constructives dénotent de la dynamique du tissu associatif et des associations des droits de l'Homme au Maroc.


Il a, dans ce contexte, appelé les "forces démocratiques à saisir l'opportunité offerte par les auditions publiques et celles thématiques prévues pour permettre à la société, dans son ensemble, de suivre ce débat et d'adhérer à cette dynamique et devenir ainsi une force de pression pour la réalisation des réformes et la mise en uvre, dans l'avenir, de mécanismes pour empêcher toute impunité". M. Alaoui a fait part de la détermination constante de son parti à soutenir l'IER, rappelant, à cet égard, la rencontre qui a réuni le 30 octobre dernier le bureau politique du parti et des membres de l'instance en plus de celle du parti avec les responsables du " forum marocain pour la vérité et la justice ".

Un prochain rendez-vous est prévu avec le forum la semaine prochaine, a ajouté le secrétaire général du PPS.
Copyright Groupe le Matin © 2025