Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre : Appel à la dynamisation de l'Union du Maghreb arabe
L'Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre a appelé à la dynamisation de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) dans le cadre du respect de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale.
MAP
24 Décembre 2004
À 21:18
L'Union, qui a exprimé son soutien au droit du Maroc pour la récupération de Sebta et Melilia ainsi que des îles avoisinantes, a adopté, lors de sa 16ème session tenue du 18 au 21 décembre à Alger, des projets d'amendements des statuts proposés par le Maroc, la Syrie et le Liban, concernant notamment la révision des organes de sa présidence et de son secrétariat général.
Les participants à cette session ont souligné l'importance de la coopération et du partenariat entre les institutions et organisations membres de l'Union en matière du suivi médical et de la protection sociale, indique un communiqué du Haut commissariat aux anciens résistants et membres de l'armée de libération parvenu vendredi à la MAP.
Le Conseil a également adopté à l'unanimité la proposition d'adresser à S.M. le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods et au Roi Abdallah II de Jordanie, une lettre de remerciement et de gratitude en reconnaissance aux efforts continus déployés par les deux Souverains pour la libération d'Al-Qods Acharif.
D'autre part, l'Union a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte contre la politique de colonisation d'Israël et contre le mur de séparation, ainsi que son soutien au peuple irakien.
A cette occasion plusieurs personnalités ayant rendu de loyaux services à l'Union ont été décorées de Ouissams de mérites, ajoute le communiqué, précisant qu'un Ouissam d'honneur de l'Union a été accordé au Premier ministre, Driss Jettou et un autre à Mohamed Bensaid Aït Idder, l'un des leaders de l'armée de libération dans les provinces du Sud.
Un prix de mérite a été également attribué à Ghali Iraki, membre du Conseil national provisoire des anciens résistants et membre de l'armée de libération, en plus de certificats de mérite à d'autres personnalités.
En marge des travaux de cette session, la délégation marocaine présidée par le Haut commissaire aux anciens résistants et membres de l'armée de libération, Mustapha Laktiri, a eu plusieurs rencontres, dont une avec son homologue algérien.
Au cours de cette 16ème session, il a été procédé à l'évaluation des initiatives et dispositions prises par les pays membres de l'Union arabe en vue de l'application des résolutions et recommandations approuvées et à l'examen des questions relatives à la famille de la résistance dans le monde arabe en vue d'améliorer ses conditions matérielle, morale et sociale.