Fête du Trône 2006

Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre : Ouissams de mérite à Driss Jettou, Mohamed Bensaid Aït Idder et Ghali Iraki

30 Décembre 2004 À 21:03

L e Premier ministre, Driss Jettou et plusieurs symboles de la résistance marocaine ont reçu, mercredi au siège du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération à Rabat, des Ouissams de mérite décernés par l'Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre.


L'Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre avait décidé lors de sa 16-ème session, tenue du 18 au 21 décembre à Alger, de décerner des Ouissams de mérite aux personnalités ayant rendu de loyaux services à l'Union. Ainsi, un Ouissam d'honneur de l'Union a été accordé au Premier ministre, M. Driss Jettou et un autre à Mohamed Bensaid Aït Idder, l'un des leaders de l'armée de libération dans les provinces du Sud. Un prix de mérite a été également attribué à Ghali Iraki, membre du Conseil national provisoire des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, et des certificats de mérite ont été décernés à d'autres personnalités.

Lors de cette rencontre, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mustapha El Ktiri a souligné la participation distinguée de la délégation marocaine lors de la 16-ème session de l'Union.
La rencontre a été sanctionnée par 34 résolutions et recommandations, dont 9 proposées par la délégation marocaine, a-t-il rappelé, précisant qu'elles ont porté sur l'activation de l'Union du Maghreb arabe (UMA), dans le cadre du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays membres, et sur le droit du Maroc pour la récupération de Sebta et Melilia et des îles avoisinantes.

En marge des travaux de cette session, la délégation marocaine a eu plusieurs rencontres dont une avec la délégation algérienne, a-t-il dit, notant que les deux parties ont convenu d'ouvrir un dialogue et de participer à toutes les rencontres organisées par l'autre partie. La délégation marocaine a distribué lors de cette session une publication réalisée par le Haut commissariat sur "Le soutien marocain au mouvement de libération en Algérie", a rappelé M. El Ktiri, ajoutant que cette initiative a suscité un grand intérêt de la part des historiens et des intellectuels algériens.
Copyright Groupe le Matin © 2025