MAP
04 Septembre 2004
À 18:11
La déclaration finale de cette réunion a prévu la mise en place d'une commission de lutte contre la corruption et d'une autre dédiée aux questions des handicapés, outre une recommandation, qui sera soumise au sommet arabe prévu en mars prochain à Alger, portant sur l'amendement de la charte de la ligue arabe et un alinéa stipulant la création d'un parlement arabe.
La déclaration de Beyrouth, lue par le secrétaire général de l'UPA, M.
Nourredine Bouchkouj (marocain), a fermement dénoncé les crimes commis par Israël dans les territoires occupés et condamné la poursuite de la construction des colonies dans le Golan occupé et autour d'Al Qods.
Le document s'est aussi félicité de la décision des ministres des pays non alignés de boycotter les produits israéliens et d'imposer des sanctions aux pays participant à la construction du mur de séparation.
La déclaration a sollicité l'UPA et l'union des conseils des pays membres de l'OCI de " faire pression dans les instances internationales et régionales en vue de dévoiler les atrocités commises par les forces israéliennes ”.
Les participants ont exprimé leur préoccupation de la détérioration de la situation sécuritaire en Irak et réitéré leur soutien à l'unité, à la souveraineté et à l'indépendance du pays.
Ils ont à cet égard appelé les Nations unies à mettre un terme à l'occupation en Irak et condamné par la même occasion les enlèvements et les prises d'otages qui visent les civils dans ce pays.
Après avoir réitéré son soutien à la Syrie de récupérer le Golan et au droit du Liban de recouvrer ses territoires occupés, la déclaration de Beyrouth s'est félicitée de l'accord signé entre le gouvernement soudanais et le mouvement populaire soudanais, tout en exprimant son refus d'internationaliser le problème de Darfour.