XVe Marathon international de Marrakech : les athlètes marocains sur le qui-vive mais performants
C'est dans une ambiance des grandes compétitions que s'est déroulée la XVe édition du Marathon international de Marrakech. Cette ville impériale qui par une matinée dominicale du 18 janvier s'est transformée en lieu de compétition de pas moins de 5000 con
Un athlète marocain ovationné par le public
LE MATIN
18 Janvier 2004
À 19:19
Beaucoup d'entre eux ont couru pour le plaisir, mais certains qu'on nomme «Top runners» ont participé dans l'esprit de gagner la course .
Le cas des Rachid Ghannouni, Abdelfettah Aït Zouri, Mustpaha Damoui, Moulay Tahar Chadili, Kamal Saïdou (Maroc) Philip Remond (France), Ric Ceulemans (Belgique) chez les hommes et Tatina Gladry, Sandra Van De Haeseveld (Ukraîne) Daniela Petrescu (Roumanie) Elena Deribena (Russie) au niveau des dames tous présents la veille du départ aux journalistes lors d'une cérémonie à l'européenne à laquelle ont participé aux côtés du président de l'Association du Grand Atlas, le Dr. Knidiri, le secrétaire général du CNOM Mustapha Zekri et les directeurs techniques des marathons de Berlin, Eindhoven, Alger et Palerme.
Dimanche matin, avec les différents départs inscrits au programme -3 kilomètres pour les tout jeunes, semi-marathon hommes et femmes et marathon messieurs et dames.
Le boulevard Prince Moulay Rachid allant droit sur la Ménara, l'un des plus beaux sites touristiques de la ville impériale allait se transformer en lieu de rendez-vous de tous ceux qui sont venus sillonner les principales artères de la « Perle rouge ». Démonstrations de champions du monde et de France de rollers, « Dakka Marrakchia », et une foule très nombreuse de curieux venus voir ces spécialistes de la course à pied se mesurer. Autant d'ingrédiens synonymes de réussite de l'édition.
Au niveau du parcours, le bal fut ouvert par 1223 jeunes garçons et filles âgés de 8 à 13 ans, qui, eux aussi sont venus apporter leur touche à cette compétition pédestre de grande envergure.
Ont émergé au terme de cette course les Wafae Nani, Guizzane Kacemi, et Sakine Khadija chez les jeunes filles, et Majid Hassan, Assous Noureddine et Asri Driss au niveau des petits garçons.
Pour ce qui est du semi marathon dames, les Marocaines Malika Assahssah, vainqueur de la précédente édition a crânement défendu son titre devant respectivement Darkaoui Amina (2e) et Vasile Ionelia (Roumanie 3e). Même domination marocaine chez les coureurs du semi-marathon hommes.
Ghanmouni Rachid ayant préféré tenter sa chance sur la distance n'a pu tenir tête à son coéquipier El Harroufi Redouane qui termine sur la plus haute marche du podium avec un chrono de 141 min 36 sec.
La troisième place est revenu à Miftah Mustapha. Au marathon, nos compatriotes hommes n'avaient pas de réels adversaires, car dominant le parcours de fond en comble, ils ont réussi à gagner les trois premières places du classement, avec Khalid Boumlili (1er ) 2 h 10'49 ”, Abderrahmane El Fariati (2e) 2 h 12'34 ” et Zaid Laaroussi (3e) 2 h 12'58 ” , le Kenyan Koech pourtant favori se contenter de la 4e place.
Chez les dames, la Marocaine Narmouch Hafida termina loin devant la Bulgare Deriabina Elena et la Française Murielle Brionne. Soulignons que la remise des prix a été présidée par MM. Abderrahmane Zidouh, secrétaire général du secteur sport, M. Hassad wali de la région de Marrakech, Omar El Jazouli, maire de la ville entre autres personnalités.