Spécial Marche verte

11e édition du Salon international du livre et de l'édition : Hommage à trois journalistes marocains d'expression espagnole

Après un hommage rendu l'année dernière à Mohamed Ferhat, du journal Al Bayane et Mahjoub Sefrioui du quotidien Al Alam et Abdellah Stouky, cette année, ce fut au tour de trois journalistes d'expression espagnole : Mohamed Al-Achiri, écrivain et ex-journ

18 Février 2005 À 15:37

La cérémonie a été organisée le mardi 15 février au salon d'honneur de la Foire internationale de Casablanca en présence du ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Nabil Ben Abdellah, de ministre de la culture, Mohamed Achâri et de l'ex-ministre de la communication, Mohamed Larbi Al Messari. L'hommage rendu à ces journalistes est une reconnaissance de la qualité de leur travail de journaliste.

Les discours prononcés pour la présentation des trois hommes ont tous souligné la qualité humaine des trois journalistes, leur dévouement pour le métier du journalisme. Mostapha Mesnaoui, ami de longue date de Al Achiri, a salué l'écrivain, le traducteur et le journaliste. En effet, Al-Achiri est l'un des fondateurs du journal la «Manana» où il a occupé les postes de responsabilités entre 1990 et 2003.

Il est également l'auteur de Nouvelles et d'un roman en langue espagnole. Al-Achiri a traduit vers l'arabe «La casa de Bernarda Alba» de Federico Garcia Lorca, «Dama del prado» de Alejandro Casona et «Una noche de guerra en el Museo del prado» de Rafael Alberti. Il a également traduit de l'arabe vers la langue espagnole «Al fajr Al kadib» de Najib Mahfoud et des nouvelles de Youssef Idris et de Mohamed Zefzaf. Il a aussi collaboré avec la presse nationale et arabe, depuis 1973. Il a également réalisé un dossier spécial sur la littérature latino-américaine pour la revue «Attakafa Al Jadida». Mohamed Boundi est ancien correspondant de la MAP en Espagne de 1987 à 2004.

Lauréat de l'Institut supérieur de journalisme de Rabat, en 1976 et licencié en journalisme de la faculté des sciences de l'information de l'université Complutense de Madrid, M. Boundi prépare un doctorat sur le thème «Opinion publique et culture politique», à l'université Complutense de Madrid. Il édite également le journal électronique en espagnol « Marruecos Digital»Saïd Jedidi, quant à lui, est journaliste écrivain, présentateur des journaux télévisés et radiophoniques à la RTM en langue espagnole et reporter international de Monitor Info-Red de Mexico.

M. Jedidi est aussi titulaire du Wissam du mérite national de l'ordre principal (Maroc) et de la médaille du mérite civil (Espagne).
Il a contribué à la création des journaux «La Manana» et «Opinion semanal». Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont «Grito primal», «Autodeterminacion de invernadero». et de « Precintado» . Il est à signaler que l'Espagne est l'invitée d'honneur de la 11e édition du SIEL.
Copyright Groupe le Matin © 2025