1250 mosquées dans 50 Etats : Ramadan au parfum américain
LE MATIN
16 Octobre 2005
À 13:05
La veille du Ramadan aux Etats-Unis, le 4 octobre dernier, le président George W.Bush a adressé ses vœux à des millions de musulmans américains, tout en les remerciant pour leur contribution positive dans la société américaine, et il a dit : "Grâce à la foi, la générosité et à la compassion de nos citoyens musulmans, ce pays est devenu plus fort et de surcroît un endroit d'espoir".
Au fil des années, les vœux de la Maison Blanche sont devenus une pratique courante, et le président des Etats-Unis ne s'est pas limité au discours, mais à chaque Ramadan, il organise à la Maison Blanche un dîner spécialement consacré aux musulmans d'Amérique.
Localement, à l'occasion du mois sacré, certaines télévisions locales et journaux de plusieurs états américains brossent le portrait des personnalités musulmanes éminentes, parlant de leurs parcours professionnel et personnel exemplaire parsemés de succès et de grands moments de réussite. Même le mot "Iftar", le repas de rupture du jeûne, est devenu courant, et ce moment a pris une ampleur sociale conviviale, et la table du "Ftour" rassemble les fonctionnaires musulmans et chrétiens travaillant au Capitole ou au Pentagone.
Justement, le 11 octobre dernier à Washington, un repas de "Iftar" a été organisé au Capitole au profit de ses fonctionnaires afin qu'ils puissent mieux comprendre l'Islam.
L'Etat de Ohio, et plus précisément la ville de Columbus, a organisé le 9 octobre dernier un énorme repas d'"Iftar" auquel étaient conviés le maire de la ville et 450 personnes appartenant à des confessions multiples. Comme c'est l'élan de la solidarité et du soutien qui marque ce mois sacré, les musulmans de Chicago dans l'Etat d'Illinois ont ouvert les portes de la mosquée locale offrant quotidiennement des repas aux nécessiteux.
Etre musulman et observer le mois de Ramadan aux Etats-Unis n'est nullement une contrainte. Au contraire, la multiplication des commerces vendant de la viande Halal par exemple et d'autres aliments hautement utilisés dans les différentes communautés musulmanes, sont disponibles dans tous les états. Seul bémol affronté par les jeûneurs aux USA est que les journées demeurent longues, et elles ne sont pas écourtées comme c'est le cas dans les pays musulmans.
Ceci les contraint à manger parfois au bureau loin de leurs familles.
Cet intérêt pour cette frange de la population n'est pas fortuit. Il s'inscrit dans une logique imposée par le nouvel échiquier religieux aux Etats-Unis. Puisque les musulmans sont devenus nombreux et plus visibles, les Américains ne se contentent plus d'évoquer uniquement les églises et les synagogues, mais ils s'intéressent également aux mosquées.
La communauté musulmane est devenue apparente depuis, au moins, deux décennies aux Etats-Unis, prenant la décision de vivre en communauté et assumant pleinement son identité en tant que population musulmane et américaine. L'organisation de cette communauté sur le plan religieux a été la première démarche, et elle s'est concrétisée avec la construction dans 50 états américains de 1250 mosquées et plus de 1200 centres islamiques.
Le message qu'elle tente de transmettre est que la présence des mosquées sur le sol américain n'est pas une sorte de transplantation ramenant des corps étrangers, mais elle traduit la naissance d'une expérience locale qui ne fait, en réalité qu'enrichir le pluralisme religieux intrinsèque à la constitution humaine des Américains.
L'Islam n'est pas nouveau dans ce pays géant, mais il est arrivé avec les Afro-américains, descendants des personnes amenées d'Afrique en tant qu'esclaves entre le XVIe et le XIXe siècle, et dont la plupart étaient musulmans avant d'être reconvertis au christianisme.
Ceci dit, il faut souligner qu'une marge de cette population est restée musulmane et elle vivait en l'occurrence sur la périphérie de la Georgie.
C'est entre 1870 et 1880 qu'une importante vague d'émigrants libanais et syriens se sont définitivement installés dans le nouveau monde.
Et comme l'Islam est une religion qui n'exige pas de structures fixes pour faire la prière, les musulmans n'ont ressenti le besoin de s'organiser et une volonté d'institutionnalisation qu'au moment de la période de la dépression, c'est-à-dire vers 1930. Plusieurs mosquées ont été construites et l'Islam commença à être une religion forte dans un pays majoritairement chrétien.
L'immigration d'un nouveau profil instruit des musulmans aux Etats-Unis en 1965, constitué essentiellement d'ingénieurs et de médecins, venus du monde arabe et du Pakistan, a donné un nouveau souffle à la communauté musulmane aux USA.
Connaissant la valeur de la contribution de l'Islam dans la civilisation mondiale, ils commencèrent à construire une nouvelle génération des mosquées répondant à leurs propres attentes religieuses.
Les Afro-américains qui ont quitté le sud pour s'installer dans le nord au début du 20e siècle, ont subi une grande pression générée par le racisme, ce qui les a entraînés à faire une quête identitaire profonde qui les a conduits à leur Afrique profonde et leur religion de base : l'Islam.
Il y a de la place pour tout le monde
Les Etats-Unis, un pays gigantesque, comptant une population de plus de 295 millions et prônant la liberté religieuse et la séparation totale entre l'état et l'église, est considéré toutefois par plusieurs recherches comme un pays qui accorde une place de choix à la religion, jouant un rôle important dans leur vie.
Contrairement aux pays européens qui pensent que la modernisation repousse naturellement la religion, les Etats-Unis est le seul pays développé qui fait l'exception. Les statistiques démontrent que plus de 2000 religions cohabitent actuellement aux Etats-Unis, et que cette donne n'est nullement nouvelle.
Elle date bien avant l'arrivée des Européens, car les habitants autochtones se livraient à plusieurs pratiques religieuses. Quant aux Européens, les Espagnols et les Français étaient chrétiens, les Anglais étaient anglicans et Quaker, sans oublier les juifs, les Irlandais et les Italiens qui sont venus en grand nombre au 19e siècle. Quant à l'Islam, il a été introduit très tôt dans le nouveau monde avec l'arrivée des esclaves.
Une grande vague d'immigrants musulmans est venue du Moyen Orient et les historiens expliquent que l'on parle d'une véritable communauté musulmane essentiellement durant les deux dernières décennies.