Abdelkader Youmir, le globe-trotter
Abdelkader Youmir a fait ses premiers pas à Kénitra, plus précisément au KAC, club fanion de la capitale du Gharb. Pendant une période qui s'est étalée sur six ans (de 1969 à 1975). Comme tous les joueurs, il est passé par toutes les catégories (minimes, cadets, juniors). Au cours de cette période Abdelkader Youmir a vu défiler des entraîneurs tels que l'inoubliable Souiri dont le don était de prospecter les jeunes et futurs talents en mesure de défendre les couleurs du club local le KAC. Après Souiri, c'est le tour de Vegas, de Larbi Chicha et Mohamed Lamari.
En 1975, pour des raisons d'études, notre ami Abdelkader Youmir qui avait obtenu son baccalauréat, émigre en Belgique où il poursuivit des études à l'université d'ULB de Bruxelles pour avoir les diplômes de kinésithérapeute. Parallèlement, il a joué au sein du club FC Alzeimberg, qui évoluait en division « Honneur » puis entraîneur de ce même club. C'était en 1982.
Une année plus tard, il retrouva une vieille connaissance du football national, Mustapha Madih. Tous deux vont préparer le diplôme d'entraîneur de 3e degré qui leur valut trois longues années d'études dans la célèbre école du Heysel. Après l'obtention de ce diplôme délivré par la Fédération Royale Belge de football, Youmir décide de revenir au pays pour mettre ses connaissances au service du football national en général et du KAC en particulier. C'est ainsi que le technicien marocain, fort d'une longue expérience doublée d'études soutenues, va prendre en charge son club de toujours, le KAC.
Ce dernier, sous sa houlette, a connu une période intéressante dans la mesure où une pléiade de joueurs de grand talent va voir le jour et s'épanouir à ses côtés. Nous citerons dans ce chapitre, Noureddine Bouyahyaoui et Khalifa El Abde, tous deux feront partie de l'inoubliable équipe nationale du Maroc qui a hissé bien haut le drapeau national à Mexico en 1986.
Après l'expérience kénitréenne, Youmir va monnayer son talent d'entraîneur à la cité des phosphates, Khouribga. Pendant toute une période (86-87), il réalisera une bonne saison avec l'apparition de El Ghorfe, Sibouss …
Son séjour khouribgui achevé, il sera appelé à Fès pour présider aux destinées du club fanion de la capitale spirituelle, le MAS. Avec lui, c'est une génération de joueurs talentueux qui vont dominer le championnat et faire honneur à l'équipe des guêpes, tels Fettah, le buteur attitré, et Al Achahbi, le grand défenseur.
Après ce bref passage (une saison) avec le Moghreb local, il plie bagage pour se fixer à l'extrême nord du Royaume afin de servir le Moghreb de Tétouan. Une saison encore avec les Rojiblancos qui évoluaient alors en division II. Du nord, il va revenir au centre pour entraîner le Chabab de Mohammadia. Et ce, pendant la saison 89-90. Une saison marquée par une qualification perdue en finale contre le CODM aux matches barrage pour l'accession en nationale Une.
En 1990, Abdelkader Youmir va changer totalement de cap pour atterrir dans un pays du Golfe, le Bahreïn pour entraîner le club local de Nadi Al Badii.
Youmir semble attaché à l'idée de ne pas dépasser une saison par club et il ne faillira pas à cette règle pour le club bahreïni. Il revient au Maroc ! Cette fois c'est au WAF, second club de Fès qui va s'attacher à ses services. Alors en division II, le club sera préparé pour retrouver une place au sein de l'élite.
Mission accomplie pour Youmir qui quitte le WAF juste après. Il va tenter une autre expérience très réussie au sein de l'USK puisque le club de Sidi Ka va réussir l'accession en première division. C'était lors de la saison 92-93. Il quittera Sidi Kacem pour retrouver le CODM avec lequel il connaîtra le même bonheur en accédant en division Une en 1994.
Deux montées en deux saisons pour Youmir. Qui dit mieux ?
Lors de la saison 94-95, l'euphorie continue pour l'ex-joueur du KAC puisqu'il va être sacré champion du Maroc avec le COD de Meknès. Du jamais vu ! Il ne va pas se contenter de ce résultat extraordinaire, il va qualifier les Meknassis pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des clubs champions. Ne pouvant résister au charme de la capitale du sud, Marrakech, notre globe-trotter prend le chemin de la ville ocre. Il va y entamer ses fonctions au sein du KACM alors équipe très en vue du football national.
Environnement et gros moyens aidant, Youmir va réussir un coup d'éclat en remportant la Coupe de la CAF avec le Kawkab le qualifiant dans la foulée en coupe du Trône qu'il ne disputera pas puisqu'il sera parti bien avant dans les pays du Golfe (97-98). C'est à Al Ahly du Qatar que Youmir va s'installer et terminer la saison avec une finale de la Coupe de l'Emir perdue par 3-4 face à la nouvelle équipe Al Gharrafa. L'adversaire de Youmir n'était autre que l'ex-joueur du KACM Ahmed El Bhaj, auteur d'un triplé inoubliable.
Revenu au Maroc (au KAC), il va réaliser la montée avec le club kénitréen. Il y resta deux saisons avant de retrouver le Nasr du Koweït pour une saison puis revient de nouveau au Maroc où il a entraîné successivement Salé, MAS avant de retrouver le CODM après dix ans d'absence.