MAP
01 Janvier 2005
À 18:43
Selon des données recueillies auprès de la Direction régionale de l'ONEP à Meknès, les principaux projets réalisés depuis 2000 dans les communes urbaines et rurales de la province, ont porté sur la réhabilitation et l'extension des réseaux de distribution de l'eau potable et l'amélioration de l'approvisionnement en eau des différentes localités de la région, en plus d'autres projets concernant l'amélioration de l'état des réseaux d'assainissement.
Parmi les projets concrétisés par les services de l'Office, figurent notamment les travaux de renforcement du système d'alimentation en eau potable du centre d'Azrou (13 MDH), le renouvellement des branchements et la remise en état des bouches d'incendies de la ville, en plus des projets engagés au niveau du centre de Ain Leuh et ayant porté sur le renforcement de la production par l'équipement d'un nouveau forage et la réhabilitation du système d'alimentation en eau potable. S'agissant des projets programmés pour la période 2004-2007, ils ciblent selon la même source, une population globale de 31.000 habitants relevant des centres d'Ifrane, Azrou et Michlifen et les communes rurales de Ain Leuh et Oued Ifrane.
Ils porteront notamment sur des travaux de renforcement du réseau d'alimentation en eau potable, en plus du lancement d'études pour la réhabilitation des réseaux d'assainissement des différentes localités de la province. L'ONEP, rappelle-t-on, assure actuellement la gestion du service de l'eau potable dans quatre centres de la province d'Ifrane, regroupant une population totale de 71.630 habitants tous desservis par des branchements individuels. Il s'agit en l'occurrence des centres d'Ifrane, Azrou, Michlifen et Aïn Leuh.
Les autres localités et douars relevant des huit communes rurales composant la province, sont alimentés à partir de ressources locales moyennant des systèmes d'alimentation en eau potable simple (sources, puits, forages) gérés notamment par des associations locales.