Spécial Elections 2007

Adnane El Mesadia, le talent à l'état pur

10 Novembre 2005 À 14:35

Lorsque le Raja avait libéré une partie de ses ténors (certains pour toujours, d'autres prêtés), bon nombre de supporters inconditionnels du RCA en avaient voulu aux dirigeants d'alors et mêmes ceux qui sont encore aux commandes.
Mais ces derniers, les Zaoui en particulier, avaient leur petite idée à ce sujet. Des anciens, seul Lichtaf est resté aux commandes. Le cerveau du Raja avait, en définitive, besoin d'aide.

Le retour de Fenjaoui allait lui donner, ainsi qu'au club bidaoui, un nouveau souffle. Le poids des années ne semble pas voir d'emprise sur l'imprenable Mourad. Les deux grands joueurs du Raja n'étaient pas suffisants pour conduire l'exigeant navire du grand club casablancais. Il leur fallait du renfort.

Les Zaoui n'étaient nullement prêts à procéder à un recrutement de l'extérieur. Ils jugent qu'ils sont suffisamment outillés pour palier à toute défection. Les jeunes Rajaouis pétris de qualités ne manquent pas. Et tout joueur qui manifeste le désir d'aller changer d'air sous d'autres cieux, verra son veux exaucé ! Seulement son remplacement se fera par un autre joueur du Raja ! Et pas d'ailleurs !

Le président et son comité vont piocher dans les catégories de jeunes. Ces derniers ne manquent pas au sein de l'école des Verts. Derb Soltane regorge de milliers de talents. Il suffit juste de les aiguiller vers les endroits susceptibles de mettre à profit leurs talents à l'état pur. Le Raja de Casablanca était là pour les accueillir à bras ouverts.

De ces talents va émerger Adnane El Mesadia. Du coup, il va briller de mille feux ! Ses qualités d'ailier rebondeur, mais également de joueur en mesure d'évoluer dans n'importe quel poste, vont braquer sur lui les feux de la rampe.
Adnane fera ses classes au Raja : "Je n'ai jamais connu d'autres clubs que le Raja. J'y ai fait toutes classes. J'ai commencé par la catégorie des cadets. Et puis le reste est venu tout seul. J'ai trouvé au sein du Raja un environnement des plus sains, des coéquipiers compréhensifs et un comité à la hauteur. " Raconte-t-il.

Mais ce garçon de 22 ans peut tout de suite vous prendre sous son ascendant tôt que vous lui parlez. Du haut de ses 1m93 pour 80 kg, il vous décrit l'atmosphère qui règne au sein de cette section du Raja et dans le cadre de laquelle il a évolué. Mais pourquoi avait-il préféré le basket-ball au lieu d'aller taper dans un ballon comme les enfants de son âge ? "J'aime le football et j'y ai joué assez longtemps au sein de la célèbre formation du TAS.

J'y avais mon oncle maternel qui avait de l'influence sur moi et m'a conduit vers le football. ", se souvient-il. Mais lorsque Adnane parle de cet oncle maternel avec beaucoup de fierté. Il a raison de le faire puisque l'oncle n'est autre que Noumir, celui qui constituait avec feu Bouassa un des plus célèbres duos que le football marocain ait connus. Mais le chant des sirènes de la balle au panier était plus fort.

Adnane va signer au Raja dans la catégorie des cadets. Et depuis, il va faire une ascension fulgurante aux côtés d'entraîneurs qu'il ne va pas oublier à l'image de Kahlani, Naïmi, Bouchaîb El Guers, Tazeroualt, Benkhaddouj et maintenant Aziz Rafiki. Ce dernier, un garçon fort attachant, a accompagné le Raja ces dernières années en tant que joueur et en tant que coach et coach-adjoint.

Adnane est aujourd'hui un élément des plus actifs. Il est une pièce maîtresse du groupe des Verts. Un rouage qui va certainement fonctionner à plein régime cette saison. Depuis le départ des deux ténors du Raja, en l'occurrence Mustapha Khalfi et Hicham Amrallah, c'est à Adnane, chef de file d'une nouvelle génération talentueuse, qu'incombe la mission de défendre les couleurs du Raja de Casablanca. A lui et à ses coéquipiers comme Saïd Fath, nouveau meneur des Verts, de pallier à la défection des partants.

Cependant, il semble que ces jeunes sont sur la bonne voie. Pour preuve, cette victoire sur le grand MAS à Fès !
Copyright Groupe le Matin © 2025