Al Jazeera Children's Channel au «Mega Mall» : Une chaîne satellitaire pour les jeunes
LE MATIN
16 Novembre 2005
À 15:25
Le Bureau régional d'Al Jazeera Children Channel a été inauguré, hier, en présence du ministre de la Communication et porte-parole auprès du gouvernement, M.Nabil Benabdellah, du directeur général exécutif de «Al Jazeera Children's Channel», M.Mahmoud Bouneb et du chef du cabinet du ministère de l'Education Nationale. Cet événement a coïncidé avec la tournée organisée par l'un des programmes-phare de la chaîne qui n'est autre que le jeu éducatif «Al Darb» (La piste du savoir).
Cette compétition, ayant pris comme point de départ le «Mega Mall» de Rabat, les 12, 13 et 14 novembre, a été mise sur rails en collaboration avec le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce dernier a pris contact avec les lycées et collèges de Rabat pour la sélection de deux participants de chaque établissement, dont l'âge varie entre 10 et 14 ans.
Ainsi, des séries de questions, de culture générale et d'épreuves physiques, ont opposé plusieurs équipes d'enfants, dont les deux gagnants seront invités à Doha, dans les studios de la chaîne, pour prendre part à la grande finale qui aura lieu le 18 janvier 2006. Plusieurs pays profiteront après le Maroc de la tournée du programme «Al Darb».
Ainsi, les autres escales se dérouleront, respectivement, au «Genena Mall» du Caire(Egypte), au «Centre de formation de Radio et Télévisions arabes» de Damas(Syrie), à «L'Exploradome» de Paris(France), au «Muscat City Centre» du Sultanat de Oman, à «L'Emirat Mall» de Dubai (Emirats Arabes Unis), au «Marina Mall» à Abu Dhabi, puis s'achèveront au «Doha City Centre» du Qatar, où est implanté le siège de «Al Jazeera Children's Channel».
Pour joindre l'utile à l'agréable, ladite chaîne ludo-éducative panarabe pour la jeunesse et la famille profitera de chaque étape de la tournée pour présenter et faire connaître ses programmes dans chacun des pays visités.
Dirigée par Mahmoud Bouneb, «Al Jazeera Chidren's Channel» diffuse gratuitement en langue arabe, environ 18 heures de programmes quotidiennement, dans l'ensemble des pays arabes et dispose de cinq bureaux régionaux, à Amman, Beyrouth, le Caire, Rabat et Paris.
Son objectif principal est d'offrir des émissions originales, riches et très diversifiées touchant tous les domaines qui intéressent la jeunesse, dans une langue arabe classique très simplifiée pouvant être comprise par tous les enfants du monde arabe où qu'ils soient.
«C'est une chaîne conçue spécialement pour les besoins de l'enfant arabe. Elle s'est assignée plusieurs rôles à jouer, que ce soit au niveau de son éducation, son enseignement et son divertissement, avec un objectif essentiel, celui de faire évoluer les atouts de l'enfant arabe. Notre but est aussi d'encourager cet enfant dans ses études, surtout que le monde arabe est en manque d'émissions en langue arabe initiées par les pays arabes eux-mêmes.
Actuellement, nous constatons que presque tous les programmes pour enfants sont importés d'Amérique, du Japon ou d'Europe, dont certaines peuvent nuire à notre jeunesse.
Donc, «Al Jazeera Children's Channel» aspire compenser ce manque dans le domaine des programmes purement arabes pour notre jeunesse», a souligné Mme Malika Alouani, présidente du Marketing et des Relations Publiques qui a insisté sur le fait que le projet de cette chaîne a été accueilli avec joie dans tous les pays arabes sans exception et même en Europe où la concentration des communautés arabes est très forte.