Spécial Marche verte

«Al Sira» pour en savoir plus sur l'Islam

«Nous avons tenu dès le départ à dire et à montrer que ce que nous avions fait ne dispensait personne de ceux qui seraient intéressés à aller vers les textes pour réfléchir, travailler et tirer ses propres conclusions. Ce n'est pas un hasard si c'est la p

07 Décembre 2005 À 16:53

Les chroniqueurs qui avaient écrit «Al Sira», les gens qui ont fait les hadiths, travaillaient et discutaient sur la place publique dans le cadre d'un débat ouvert. Tout était discuté et chacun faisait un effort aussi honnêtement que possible.

Pour notre part, nous avons essayé de préserver cet esprit.» Bahgat El Nadi et Adel Rifâat, qui répondent au nom de Mahmoud Hussein, auteurs de «Al Sira», un ouvrage sur la vie du Prophète, de l'Islam, racontée par ses compagnons, préviennent d'emblée le lecteur.

Il ne s'agit pas d'une analyse personnelle ou d'une biographie, mais plutôt d'un «condensé vivant» de la «sira» qui s'est basé sur le corpus originel, peu accessible au grand public.

Le travail de Mahmoud Hussein offre au lecteur, musulman ou non musulman, une voie d'accès facile à l'un des textes fondateurs de l'Islam, une entrée en matière riche qui ne dispense pas tout un chacun de faire son propre travail de réflexion, avertissent les auteurs.
Copyright Groupe le Matin © 2025