Après la création de Maghreb International Média par KLEM et HAVAS : Le nouveau profil de la communication au Maroc
Depuis bientôt trois semaines, l'agence de communication Klem Euro RSCG vit au rythme de la nouvelle dimension. La création de MIM (Maghreb International Média), qui regroupe désormais le groupe que préside Hamid Kadiri et Média Planning Group (MPG), ense
L'accord, finalisé et annoncé officiellement le 20 janvier dernier, trace les contours de la nouvelle configuration dont la mission est d'apporter toute une gamme d'interventions ciblées et professionnelles auprès des annonceurs.
Si les promoteurs de cette nouvelle initiative mettent volontiers l'accent sur le volet «média», c'est parce que celui-ci constitue désormais l'une des priorités de la communication moderne.
C'est-à-dire une communication non subite, hissée en valeur et plus seulement en stratégie ou en finalité commerciale. Hamid Kadiri, président fondateur de KLEM EURO RSCG, estime «qu'à présent, au plan international, la fonction média a pris toute sa dimension». Celle-ci va grandissant, acculant les uns et les autres à une réadaptation constante, ouvrant un cycle nouveau d'innovations, aiguisant la curiosité technologique – dont l'activité multimédia traduit l'effervescence -, bref un champ renouvelé.
Les créateurs de MIM, tout à leur ardeur de saisir au vol une si complexe évolution, l'ont structurée en quatre pôles d'activité opérationnels : de la planification média jusqu'à l'affichage en passant par l'achat d'espace et la post-évaluation qui devient à la fois nécessaire et instructif. Il y a là une manière de défi, celui de maîtriser la transfiguration de ce vaste champ médiatique qui n'épargne aucun continent ni aucun pays.
Le président-Fondateur de Klem ne s'y trompe d'ailleurs pas en s'inscrivant d'emblée dans la dynamique : «Nous allons, dit-il, dans le sens de l'histoire, en tant que leader du marché, par cette initiative qui vise à offrir à nos clients un service personnalisé toujours plus professionnel, porteur d'encore plus de valeur ajoutée dans leurs investissements média». Visionnaire, Hamid Kadiri ? En quelque sorte, son pragmatisme ne se démet pas d'une capacité d'anticiper, car les investissements dans le secteur des médias a doublé au Maroc en moins de cinq ans, il embrasse désormais toute une surface où la communication institutionnelle et commerciale croise l'information, où la première devient simplement la seconde sans altérité aucune.
S'y adapter, transformer au sein de ce champ qui n'est plus clos depuis des années, c'est un peu le défi du groupe KLEM. D'autant plus que la tendance, aujourd'hui, est à «l'externalisation» des programmes de communication et de publicité. Mais il y a déjà longtemps que ses dirigeants ont saisi la portée et ont aussi pris les devants. Ils ne se sont plus cantonnés au marché national qu'ils ont contribué à hisser et à tirer de l'avant.
Le partenariat réalisé avec Havas, à travers de ses filiales Euro RSCG et son enseigne spécialisée Média Planning Group s'apparente à une réponse avec un critère imparable, celui du professionnalisme sans compter qu'en termes d'images, s'adosser à Havas, c'est aussi mettre en œuvre une synergie avec le 5ème groupe mondial de communication, dont la tradition média n'est plus à démontrer.
Faut-il rappeler aussi que MPG, fruit d'une fusion en 1999 entre Média Planning et Médiapolis, se positionne comme «l'une des toutes premières agences média à l'international» et qu'avec « un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars, elle connaît le plus fort taux de croissance en Europe» ? MPG , dont l'expertise et le savoir-faire sont reconnus, est désormais implanté au Maroc qui bénéficiera, à l'évidence, du réseau mondial d'agences dont elle dispose à travers plus de 80 pays et qui emploie quelque 2400 professionnels, tous rompus à la créativité, à l'innovation et au conseil.
De quoi réjouir, en effet, un Hamid Kadiri dont l'ambition tendue vers l'essor et la qualité du secteur, trouve ici sa pleine justification. Est-ce à dire qu'il vient de franchir un pas supplémentaire et décisif en renforçant la vocation internationale de son groupe. Créée déjà en 1976, Klem aura été une agence pionnière , mais surtout «précurseur» en termes d'alliances internationales puisque dès 1987, mettant à profit son implantation et son expérience, elle signa un partenariat historique avec RSCG et devint ensuite KLEM EURO RSCG en 1991.
Les milieux de la communication et des médias comprirent alors vite qu'elle était d'autant plus incontournable qu'elle était, elle est toujours à l'image de l'évolution exponentielle du secteur au Maroc. Cependant, au-delà du dernier né, c'est toute la vision du champ communicationnel au Maroc qui se transforme.