L'humain au centre de l'action future

«Après la pluie…» en piste dans les villes du Royaume : La fabuleuse aventure du Cirque désaccordé

Les villes de Casablanca, Rabat, Tétouan, Tanger et Oujda s'apprêtent à accueillir, dès demain, le Cirque désaccordé. Formé d'artistes polyvalents (acrobates, fildeféristes, jongleurs ou équilibristes), ce cirque ambitionne, au fil des spectacles et des r

17 Mars 2005 À 16:42

Le moindre objet, le moindre état d'âme devient prétexte à l'exploit. Entre humour et folie douce, les artistes vous invitent à faire partie de la famille…

Créée en 1997 afin d'explorer le langage, l'identité et les liens développés durant ces premières années d'expérience commune, la compagnie a monté «C'est pour toi que je fais ça !», a révélé le travail original du Cirque Désaccordé. Joué plus de cent fois en France comme à l'étranger (Espagne, Allemagne, Vietnam, Hongrie…) récompensé par le grand prix du Festival international de théâtre expérimental du Caire en 1999, ce spectacle a séduit aussi bien la presse qu'un large public.

En mai 2000, le Cirque Désaccordé est accueilli en résidence par la ville de Gap. Une convention quadripartite (Ministère de la Culture et de la Communication, Ville de Gap, Théâtre La passerelle – Scène Nationale, et le Cirque Désaccordé) est signée pour une période de trois ans. Fait remarquable, c'est la première fois qu'une collectivité territoriale s'engage sur un projet d'une telle ampleur, faisant du Cirque Désaccordé la seule compagnie accueillie pour une résidence au long terme.

A travers son univers acrobatique, peuplé de personnages drôles et attachants, le Cirque désaccordé essaie de mettre à nu les coulisses de ses exploits. Car le cirque le plus fou est peut-être celui qui se vit au quotidien. Au fil des spectacles entre théâtre et chorégraphie, la compagnie cherche à laisser éclater la force et l'énergie du groupe, la tendresse et la complexité qui accompagnent ce choix de vie de cirque.

Après avoir confronté son univers et sa force collective avec le propos d'auteurs et metteurs en scène contemporains, le Cirque désaccordé, de par ses expériences, a désiré explorer ses propres pistes de recherche, planter le décor, amener l'écriture initiale et l'univers de son nouveau spectacle.

Un propos qui vient donc cette fois de l'intérieur du groupe, pour approfondir les thèmes chers à la compagnie, pour laisser fleurir humour et folie douce, entre dérision saut périlleux et gestes tendres. Pour cette création, la compagnie fait appel à Christian Lucas, dans un sens d'accompagnement du projet, pour dégager une dramaturgie et une forme cohérente, à partir des propositions et improvisations du groupe.

«Le cirque désaccordé nous offre une poésie et une beauté incroyables, tout en nous racontant une histoire. Il y a dans leurs numéros, comme une évidence de vie, gourmande et festive», explique René Gonzales, directeur du Théâtre de Vidy-Lausane.

Organisé par les Instituts français au Maroc avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France et de partenaires marocains, ce rendez vous festif et joyeux permet à des spectateurs (âgés de plus de 5 ans) de découvrir le monde merveilleux et fabuleux du cirque.

Casablanca : 18 / 19 mars à 20h30 et 20 mars à 17h00 – Stade la Casablancaise, Parc de la ligue Arabe
Rabat : 30/ 31 mars et 1er avril à 20h00 – Boulevard Al Marsa
Oujda : 09 / 10 / 11 avril à 19h30 – Place du 3 mars, foire – Oued Nachef
Tétouan : 19 / 20 / 21 avril à 19h30 – Parking Bab Tout
Tanger : 30 avril à 20h00, 1er mai à 17h00 et 2 mai à 20h00 – Baie de Tanger – Près de l'hôtel Tarik.

Copyright Groupe le Matin © 2025