Fête du Trône 2006

Après la prière à la mosquée Assouna, le Souverain a reçu les vœux de l'Aïd Al-Fitr

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a accompli, vendredi, la prière de l'Aïd Al-Fitr à la mosquée Assouna à Rabat. A son arrivée à la mosquée au milieu des vivats et

S.M. le Roi reçoit les vœux de S.A.R. le Prince Moulay Rachid

04 Novembre 2005 À 18:07

avant d'être salué par le Premier ministre, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, les conseillers du Souverain, les membres du gouvernement, le premier président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le procureur général du Roi près cette Cour, les directeurs des cabinets Royaux, les officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales et le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.

Après la prière de l'Aïd, l'imam de la mosquée a prononcé son prêche dans lequel il a mis en relief les significations profondes du jour de l'Aïd qui vient rétribuer les bonnes actions des fidèles après un mois de jeûne et de recueillement.
L'imam a également mis en exergue les bienfaits de Ramadan, un mois de solidarité, d'entraide et d'actions louables.

Il a, par ailleurs, exprimé la consternation de toutes les composantes de la société marocaine suite à l'annonce par un groupe sans scrupule de sa décision d'exécuter deux citoyens marocains, enlevés en Irak.
Il a relevé que l'ensemble de la nation marocaine, en premier lieu les ouléma, a souligné, dans des réactions suite à cette annonce, que cet acte criminel à l'encontre de personnes innocentes est contraire aux préceptes de la religion musulmane.
L'imam a ensuite imploré le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, de couronner de succès les démarches du
Souverain pour le bien de son peuple fidèle et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier, Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
Des prières ont été également dites pour le repos de l'âme des regrettés Souverains feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II.

S.M. le Roi Mohammed VI a été salué, par la suite, par les chefs des missions diplomatiques des pays islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté leurs félicitations et leurs meilleurs voeux au Souverain.

S.M. le Roi a ensuite regagné le Palais Royal sous les acclamations et les vivats de ses fidèles sujets, venus nombreux depuis les premières heures de ce grand jour de fête pour acclamer le Souverain, exprimer leurs marques de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi et réitérer leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite, alors que des coups de canon retentissaient célébrant l'avènement de ce jour béni.

Au Palais Royal de Rabat, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu les voeux et félicitations de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl.

Le Souverain a aussi reçu les voeux et félicitations du Premier ministre, des présidents des Chambres des représentants et des conseillers, des conseillers du Souverain et des membres du gouvernement, du premier président de la Cour suprême, du procureur général du Roi près cette Cour, du président du Conseil constitutionnel, du président de la Cour des comptes, du procureur général du Roi près cette Cour, des directeurs des cabinets Royaux, des beaux-frères de S.M. le Roi, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, du directeur général de la Sûreté nationale, du wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, ainsi que d'autres personnalités.

A l'occasion de la célébration de Aïd Al Fitr marquant la fin du mois sacré de Ramadan, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine a adressé à ses frères, les dirigeants des pays arabes et islamiques des messages de félicitations, dans lesquels le Souverain leur a présenté ses voeux de santé et de bonheur, en souhaitant à leurs peuples frères davantage de progrès et de prospérité.
Dans ces messages, le Souverain souligne qu'"en cette heureuse occasion, les musulmans se tournent vers leur Créateur, implorant le Tout-Puissant, dans son infinie bonté, d'agréer leurs prières, leur jeûne et tous les autres actes de piété et de charité qu'ils ont accomplis, dans l'espoir de gagner Sa bénédiction, Son divin assentiment et Son inestimable rétribution".

Par ailleurs, Amir Al Mouminine, s'est dit "convaincu que le mois du Ramadan a été une occasion pour la Oumma islamique de se ressourcer dans la ferveur de la foi et de s'imprégner des valeurs sublimes de l'Islam. Sa volonté n'en devient que plus forte et plus ferme pour soutenir l'action islamique commune et raffermir les liens de fraternité et de solidarité entre ses membres. Aussi ces derniers seront-ils plus à même de relever les défis auxquels ils sont confrontés et plus aptes à contribuer substantiellement à enrichir la civilisation humaine et à assurer plus de grandeur et de dignité à leurs peuples frères, notamment le vaillant peuple palestinien".

A ce propos, Sa Majesté le Roi a réitéré "le soutien constant du Royaume du Maroc à la lutte pacifique que le peuple palestinien frère mène sous la sage conduite de ses dirigeants, pour que s'instaure au Moyen-Orient une paix durable, juste et globale lui permettant de vivre en sécurité et en bonne intelligence avec tous les pays de la région, au sein d'un Etat libre et indépendant".

S.M. le Roi a réaffirmé, par ailleurs, le soutien du Maroc à l'égard de l'Irak pour qu'il puisse retrouver son rôle agissant au sein de la famille arabe et contribuer, par son génie authentique et grâce à la coexistence pacifique et démocratique de l'ensemble de ses composantes, à la réalisation de la paix et de la prospérité sur l'ensemble de son territoire et au niveau de son environnement régional et international".

A cette occasion, le Souverain a bien voulu accorder sa grâce à un ensemble de personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Copyright Groupe le Matin © 2025