Spécial Marche verte

Assemblée générale de la F.O.S. de l'enseignement de Safi : Le changement dans la continuité

09 Avril 2005 À 15:25

Sur les 141 adhérents que compte la Fondation des Œuvres Sociales de l'enseignement, section de Safi, 139 membres avaient pris part, en ce jeudi 17 mars 2005, aux travaux de l'assemblée générale dont l'objet était la présentation, discussion et approbation des rapports moral et financier, ainsi que le renouvellement du bureau local.

Etaient aussi présents, outre le délégué provincial du ministère, M. Hamid Abida, le représentant du bureau national, les représentants des différents syndicats et plusieurs autres personnalités relevant du secteur.

Il a fallu plus de cinq heures de discussion avant que ne soient épuisés tous les points prévus à l'ordre du jour. Il convient, cependant, de mettre l'accent sur le climat ayant régné le long du débat. En fait, ce fut un climat emprunt de beaucoup de respect, de sens et de responsabilité. Pas le moindre dérapage n'a été relevé, en dépit, pourtant, de pas mal de points de vue antagonistes.

Bref, dans son rapport moral, le secrétaire provincial de la FOSE, M. Ahmed Azeroual, étala avec une parfaite aisance l'ensemble des actions réalisées par le bureau durant la période allant du 26 juin 2000 au 31 décembre 2004. Parmi les principales actions menées, on citera l'étude menée sur le terrain concernant le projet «logement», les cérémonies organisées chaque année en hommage aux agents retraités, les activités sportives et culturelles, ainsi que celles qui sont liées, soit aux colonies de vacances, soit à l'estivage ou encore au pèlerinage.

Dans son intervention, M. Azeroual a également communiqué à l'assistance le stade où se situe actuellement le projet du complexe socioculturel en cours de construction. Il a aussi abordé avec beaucoup de clarté le redressement de l'économat, faisant état de toutes les mesures et démarches entreprises permettant à cette entité de retrouver la crédibilité qu'elle avait, hélas, auparavant perdue. Ainsi, après discussion et approbation sans réserve des deux rapports présentés,

l'assemblée devait aborder tout de suite après l'élection du nouveau bureau.
Les listes proposées à l'élection émanent de la CDT, la FDT et du PI, lequel a présenté une liste unique avec le PJD et Al-Adl Oual-Ihsane. Après dépouillement des votes, ce sera la liste de la CDT qui va être de nouveau plébiscitée.

L'assemblée générale, souveraine dans son choix, a opté pour le changement certes, mais dans la continuité, du fait, qu'elle a décidé à travers ce scrutin de reconduire la liste de la CDT à la tête de laquelle se trouve placé le secrétaire sortant.

En voici par ailleurs la liste des membres retenus avec à leur tête M. Ahmed Azeroual qui brigue un second mandat de 4 ans : M. Ahmed Azeroual , Secrétaire général provincial, M. Abdellatif Ouasmine, Secrétaire général adjoint, M. Omar Chadli, Trésorier général, Abderazzak Talemsi, Trésorier Adjoint, Latifa Aboulaâz – Abdallah Kalkazi – Abderrahim Benakouzalane – Mohamed Ezzabour et Othmane Bakka, Assesseurs.

Tel est le nouveau bureau qui aura donc la charge de réaliser dans la continuité la plus totale le programme déjà élaboré et achever les opérations entamées sous la direction d'un secrétaire combien aguerri par l'expérience, la volonté, la rectitude et la rigueur.

Le rapport financier dont lecture a été donnée par le trésorier, M. Abdelkébir Belmaâizi, retraçait clairement l'actif, le passif et le compte de produits et charges des bilans établis annuellement depuis le 26 juin 2000 au 31 décembre 2004. En voici, à titre indicatif, les données du dernier bilan établi au terme de l'année 2004 :

Actif du bilan :
• Compte des biens : 506.457.27 dirhams
• Compte de stock : 1.741.076.22 dirhams
• Compte " clients " : 2.844.531.25 dirhams
• Compte " Banque " : 285.128,13 dirhams

-Passif du bilan :
• Report à nouveau : 2.782.381,38 dirhams
• Compte " fournisseurs : 2.327.317,59 dirhams
-Compte de produits et charges :
• Ventes : 6.724.785,37 dirhams
• Achats : 6.450.572,07 dirhams
Résultat : 274.213,07 dirhams
Copyright Groupe le Matin © 2025