Spécial Elections 2007

Assemblée générale ordinaire du Comité national olympique marocain (CNOM) : Hosni Benslimane réélu président

Comme prévu, les assises du CNOM se sont déroulées dans la sérénité et la franchise. Vingt et une fédérations olympiques sur les vingt-cinq inscrites ont fait acte de présence, tout comme quatorze autres non olympiques sur les dix-sept. Un quorum conforta

25 Septembre 2005 À 16:06

La lecture du rapport moral a été précédée des interventions du SG du secteur du Sport et du président du CNOM qui ont tous deux mis l'accent sur la nécessité d'asseoir une bonne gouvernance au niveau des fédérations, condition sine qua non à toute visée de développement de la pratique. Ils ont souligné également l'impératif de la mise en place de l'infrastructure de base nécessaire pour un meilleur accueil des pratiquants tout comme la révision des canevas réglementaires en partie désuets. Le recours aux tribunaux pour l'arbitrage en matière sportive est un autre point à bannir. On insista également sur la nécessité de trouver une solution à l'exode de sportifs.

La problématique a été reprise par le rapport moral qui s'est réjoui d'abord du respect de la réglementation en vigueur, mais regrette que certaines fédérations recourent parfois à la justice pour régler des litiges. Le rapport mit l'accent sur l'intérêt donné pour une prise de conscience dans l'enrôlement de la femme dans l'activité sportive. Une commission « Femme et Sport» a été créée et a élaboré un plan d'action, conformément aux vœux du CIO. Il en est de même pour la médecine du sport pour laquelle une commission a été également créée.

La formation n'est pas en reste. Le CNOM a organisé 41 stages au bénéfice de 1077 entraîneurs et permis à certains d'entre eux de suivre des cycles de formation de haut niveau au centre d'athlètes interdisciplinaire de Lausanne. Les sportifs ont eu leur part d'intérêt puisqu'ils ont bénéficié de bourses pour leur préparation dans certaines disciplines. Dans le même chapitre, le CNOM a participé à la création d'un centre de préparation permanente, en partenariat avec le secteur du Sport et les fédérations de hand, basket et volley.

La liste des activités n'est pas exhaustive, elle s'étend aux manifestations sportives dans toutes les plages du Royaume. Cette activité a été cédée au secteur privé. Elle a concerné également les aides aux fédérations pour ce qui est de l'équipement sportif. Le Comité a redistribué aux fédérations le don étatique de 20 MDH destinés à la préparation de nos représentants pour les joutes internationales dont les JO d'Athènes. Le CNOM ne compte pas s'arrêter là. Il déclare adhérer au projet du Premier ministre visant le lancement d'un grand chantier de mise à niveau des différentes disciplines sportives. Le rapport énumère, par ailleurs, les participations du CNOM dans les différentes réunions et congrès internationaux et la présence de Marocains dans les instances internationales.

Malgré toutes ces réalisations, le rapport constate que l'opinion sportive marocaine n'est pas satisfaite, si l'on juge par l'anathème jeté sur les dirigeants de certaines fédérations. « Les présidents des fédérations ne doivent pas s'offusquer des critiques injustes à leur égard car ils ne sont responsables qu'à hauteur des moyens dont ils disposent ». Le CNOM appelle à une mise en valeur des potentialités par le truchement d'une politique de restructuration générale, dans laquelle les collectivités locales devront être parties prenantes.

Lecture a été donnée ensuite au rapport financier relatif à la période 01/01/2000– 31/12/2004. Les produits totalisent 17,2 MDH dont 4,8 MDH de subventions provenant du département de tutelle, 11,44 MDH du CIO.

Les charges, hors amortissements et immobilisations, se montent à 10,5 MDH dont le tiers représente les frais du personnel. Le compte d'exploitation se solde en définitive par un excédent de 6,7 MDH. La trésorerie disponible à fin 2004 est de 9,68 MDH, contre 9,91 MDH un an plus tôt. Une provision de 8 MDH est réservée à la construction projetée du siège du CNOM.

L'assemblée aborda le dernier point inscrit à l'ordre du jour, à savoir l'élection du président. Pas de surprise, M. Hosni Benslimane a été reconduit par acclamation de l'ensemble des présidents des fédérations.
Copyright Groupe le Matin © 2025