Naissance de SAR Lalla Khadija

Auberge des Jeunes de Rabat : Accueillante quoique vétuste

29 Septembre 2005 À 18:29


Les auberges de jeunes connaissent toujours autant de succès auprès des bourlingueurs de tout pays. Il en est de même pour celle de Rabat qui, malgré ses rides, continue à accueillir de bon cœur ses enfants venus découvrir de nouveaux horizons. Cela fait près de 70 ans que cette auberge de jeunes accueille des jeunes des quatre coins du monde. L'Auberge des Jeunes de Bab El Had à Rabat est née en 1936, ce qui en fait la première auberge non seulement du Maroc, mais de l'Afrique également et du Monde Arabe.

Aujourd'hui, elle est aussi fréquentée qu'avant. La bâtisse garde toujours les aspects de l'architecture traditionnelle marocaine, quoique le zellige a beaucoup perdu de son éclat. A l'entrée de l'auberge, la réception. Un tableau accroché à proximité indique les horaires d'ouverture. Mustapha, le gérant, nous explique: "L'auberge est ouverte de 8h à 10h le matin. On rouvre également de midi jusqu'à 15h; ensuite ça va de 18h30 jusqu'à 23h le soir". Un peu plus loin, une petite porte ouverte donne sur le hall.

C'est le cœur de l'auberge où des plantes apportent leur touche de verdure, accompagnées de canapés fleuris installés le long des murs. Une petite télé un peu vieillotte brise le silence qui plane aujourd'hui. Il faut dire que l'auberge essaie de garder sa convivialité, malgré l'usure du temps. "Nous n'avons que 4 marocains et 4 anglais en ce moment, mais c'est tout à fait normal, vu la saison. L'affluence est grande surtout vers les mois de juillet et de août.".

C'est surtout durant la période estivale que les jeunes touristes pointent le bout de leur nez La ville de rabat, de par son histoire, reste une escale incontournable pour tout ces estivants en quête de découverte. "Durant la haute saison, notre auberge affiche ''complet''. Les Français sont à la tête des arrivants, viennent ensuite les Espagnols, les Italiens…". Ces routards réservent donc 6 à 7 mois à l'avance pour se trouver chacun un petit lit.

Les trois dortoirs de l'auberge donnent aussi sur le hall. 8 lits superposés meublent chacune de ces pièces. 48 lits en tout pour accueillir de jeunes étrangers des quatre coins du monde. "Nous attendons un groupe de Français qui a prévu d'arriver la semaine prochaine, le 3 octobre plus exactement", nous confie Mustapha. Les Marocains quant à eux font aussi des sauts dans cette auberge, quoique pour des raisons différentes. "C'est rarement pour visiter la région. La plupart viennent pour effectuer un travail et repartir rapidement."

Pour se faire héberger, toutes ces personnes ont bien sûr leur carte d'abonnement. Il suffit d'avoir sa carte d'identité et 85 dh en poche pour se la procurer. Elle permet l'accès à toutes les Auberges de Jeunesse dans le monde, soit 4200 auberges réparties sur 60 pays. Toutes garantissent un hébergement économique mais de qualité. De quoi inciter tous les globe-trotters à devenir des ajistes, des invités de ces maisons d'hôte au petit triangle bleu.
Copyright Groupe le Matin © 2024