L'humain au centre de l'action future

Avis de candidature à des ateliers logements à la Cité internationale des arts à Paris

28 Octobre 2005 À 14:40

Le ministère de la Culture en collaboration avec le service culturel de l'ambassade de France à Rabat ont lancé un avis de candidature pour la participation à des ateliers logements destinés à des artistes marocains professionnels.

Invités pour des séjours d'une durée minimum de trois mois et maximum de neuf mois dans les domaines de la culture et des arts, ce programme de résidence se rapporte aux arts plastiques (peinture, sculpture, gravure), photographie, art vidéo, design, musique, danse, littérature (roman, poésie, essai, théâtre).

Les résidents peuvent pendant la durée de leur séjour à la Cité Internationale des Arts s'exercer dans leur discipline artistique et se perfectionner dans l'apprentissage des techniques de création. Par ailleurs, la résidence tient dans ses murs un espace d'exposition où les travaux des artistes peuvent être présentés lors de vernissage et de concerts.

Tout artiste régulièrement admis à la Cité Internationale des Arts bénéficie d'une bourse de coopération du gouvernement français et y dispose d'un atelier dès son arrivée.

Fondée en 1965, la Cité Internationale des Arts, qui accueille des artistes du monde entier, est un lieu de séjour, d'échange, de travail et d'étude comprenant des ateliers logements conçus pour le travail et l'habitation et sont équipés en fonction des disciplines, des ateliers collectifs (gravure et sérigraphie, lithographie, céramique et photographie), des studios de répétition et une salle d'exposition.

Par ailleurs, la sélection ne s'adresse pas à des étudiants mais à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle et qui souhaitent développer un travail artistique, se perfectionner dans leur discipline ou poursuivre une recherche dans le cadre d'un dialogue marocco-français.
Le candidat doit être francophone et d'un niveau culturel et artistique lui permettant d'approfondir le dialogue et l'échange avec des artistes d'autres nationalités.

Le dossier doit comporter une lettre de candidature précisant l'objet de la demande de participation à un atelier à la Cité des Arts et ses projets de travail, indiquant la durée souhaitée pour la réalisation de son projet (trois, six ou neuf mois).

Il doit également comporter un curriculum vitae détaillé (Etat-civil, études, activités artistiques, etc.), une photographie, une autorisation délivrée par l'administration pour les artistes fonctionnaires. Pour les plasticiens, les catalogues, photos en couleurs de leurs oeuvres avec mention des dates et des dimensions des uvres originales (pas de diapositives) sont nécessaires.

Pour les designers, catalogues, dessins ou documents photographiques sur des travaux réalisés ou en cours de réalisation sont requis alors que les photographes doivent effectuer de 10 à 20 tirages de photographies 24/30, au moins avec mention des dimensions des oeuvres originales (pas de diapositives ni de CD-ROM) et 2 ou 3 cassettes vidéo pour les vidéastes et les danseurs et chorégraphes.

Les instrumentistes doivent présenter une ou plusieurs cassettes audio ou CD, les compositeurs, une ou plusieurs partitions enregistrés sur des cassettes ou un CD et les écrivains et poètes des livres et/ou publications.

L'examen des dossiers est effectué par une commission composée d'experts nommés en raison de leur compétence dans les disciplines retenues.
Copyright Groupe le Matin © 2025