Fête du Trône 2006

BMCE Bank réalise une forte progression de son résultat net : En 2004, la banque a enregistré un produit net bancaire en hausse de plus de 9,5%

Grâce à la réalisation de ses «chantiers structurants», les résultats annuels au titre de l'année 2004 de BMCE Bank ont été conformes aux prévisions établies au cours de l'exercice écoulé. La poursuite d'un dynamisme sans cesse «renouvelé» a permis à l'ét

17 Mars 2005 À 20:10

Lors d'une conférence de presse tenue mercredi dernier à Casablanca à l'occasion de la présentation des résultats de son établissement pour l'exercice 2004, Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général de la banque, a indiqué que le produit net bancaire a enregistré une croissance soutenue de plus de 9,5%, atteignant 2,441 MMDH (milliards de dirhams), contre 2,228 MMDH en 2003.

Plusieurs signes avant-coureurs auguraient, dès la seconde moitié de l'année passée, que «2004 allait être une grande année», a affirmé M. Benjelloun Touimi, précisant «qu'il y eut des investissements, sans précédent, sur un seul exercice, tant en moyens humains, technologiques que logistiques (…) pour permettre au Projet Cap Client de franchir une phase décisive de son évolution». Réorganisation commerciale complète du réseau, renforcement de la filière des commerciaux, nouvelles pratiques managériales….ce sont là autant de faits marquants qui ont émaillé l'activité de la banque qui, en moins d'une décennie, a «presque doublé son total bilan, avec 10% du rythme moyen annuel de croissance des dépôts», a fait valoir le responsable de BMCE Bank.


Outre une augmentation substantielle de la productivité, «en 10 ans, l'effectif n'aura crû que de 116 personnes» alors que c'est une cure de jouvence qu'a connue l'établissement bancaire puisque «ce sont plus de 1.500 jeunes diplômés qui ont intégré la banque». BMCE Bank, a-t-il dit, continue de compter dans le paysage bancaire marocain en étant tout à la fois innovante et pionnière.

Par ailleurs et signalant l'importance du capital humain méritant, M. Benjelloun Touimi devait également indiqué que l'établissement bancaire a fait de la motivation son fer de lance. A cet égard, a-t-il rappelé, l'Offre de vente d'actions BMCE, lancée en 2003 et réservée au personnel, a «permis à près de 90% des souscripteurs de BMCE Bank et de ses filiales financières spécialisées de pouvoir céder, à partir du 19 février dernier, la moitié de leur portefeuille d'action, en réalisant 25% de plus-value par action».

Au demeurant, estime le responsable de la banque, c'est là une motivation assez exceptionnelle, avant de signaler que «BMCE Bank procédera en avril ou mai prochains à une nouvelle Offre publique d'actions BMCE réservée au personnel» afin de lui permettre de «souscrire, à nouveau, aux actions à un niveau égal, voire supérieur à la part du capital qu'il a cédé».

Au registre des performances, outre la poursuite de l'assainissement du portefeuille, des gains soutenus sur les activités de marchés et sur les principales activités génératrices de commissions, l'activité de la banque aura été confortée par la hausse de 81,5% du résultat des opérations de marché, «suite à la progression des revenus de change et aux plus-values sur titre de placements ainsi que de la marge sur commissions liée à l'augmentation du nombre de comptes». Avec, en effet, ses 235 agences dont 9 centres d'affaires et une agence Corporate, BMCE Bank qui offre plus de 120 produits et services, détient, pour l'heure, plus d'un million de comptes actifs.

En 2004, ce leader sur les activités de commerce extérieur et de monétique a enregistré plus de 185.000 nouveaux comptes, ainsi qu'une amélioration de l'équipement des comptes de la clientèle, avec 85% des comptes chèques actifs et près de la moitié des comptes sur carnet équipés d'au moins un produit. Sur le front des autres percées, M. Benjelloun-Toumi a indiqué que les dépôts de la clientèle se sont également inscrits en hausse de 12,6% à 53,3 MMDH.

Des avancées appréciables sont à signaler du côté de l'activité MRE qui a grimpé de plus de 20,9% pour les dépôts, tirant vers le haut leur part dans les dépôts à 7% contre 6,1% en 2003. Avec un montant de 26,4 MMDH, les crédits à la clientèle ont enregistré, en 2004, une hausse de plus de 8% confortée en cela par une progression soutenue des crédits immobiliers qui sont passés de 1,4 MMDH à 3,2 MMDH. Au titre de la même année, la filiale du groupe Finances.com a émis plus de 73.000 cartes monétiques et souscrit près de 88.000 nouveaux contrats de bancassurance (+31,5 %).

Pour les réalisations des activités de marché, l'année 2004 a connu la confirmation de la position de «Market Maker» de BMCE Capital Markets sur l'activité de change, ainsi que le renforcement, à 13,1%, de la part de marché de BMCE Capital Bourse sur le marché Central Actions, se positionnant ainsi aux premiers rangs de l'intermédiation à la Bourse de Casablanca. Elle a également enregistré un renforcement de la position de BMCE Capital Emissions en tant qu'opérateur incontournable de la place, avec une part de marché de près de 30% des volumes placés.

La BMCE Capital Gestion a réalisé, quant à elle, une progression de plus de 32% des actifs gérés, portant sa part de marché à 14,2% et de plus de 15% des actifs gérés en conservation par BMCE Capital Titres.

Lancé en décembre 2004 par Capital Invest comme premier Fonds d'investissements immobiliers, Actif Capital 1 s'est établi à 200 MDH dès son premier closing.

A l'international, la BMCE Capital Dakar a réalisé des résultats qualifiés d'encourageants, avec des revenus en hausse de plus de 127% en atteignant près de 22 MDH, de même que le résultat net de BMCE Paris a atteint 3,8 millions d'euros, soit une hausse 12%.

Signe de confiance dans ses perspectives, la banque a consolidé son actionnariat à l'international, puisque pour la même année, BMCE Bank a également augmenté de plus de 16% son volume des financements du commerce extérieur et consolidé sa position dans le domaine de l'actionnariat international, avec la signature d'un accord stratégique avec la Banque française CIC qui acquiert 10% du capital de BMCE Bank, devenant ainsi l'actionnaire étranger de référence de la banque, et l'entrée dans le capital de BMCE Bank de l'américain Morgan Stanley Investment Management à hauteur de 3%.

A noter enfin que le Conseil d'administration de BMCE Bank, réuni vendredi dernier, a proposé à l'assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende de 16 dirhams par action, au titre de l'année 2004.
Copyright Groupe le Matin © 2025