Berceau du mouvement religieux rastafarien : Addis Abeba se prépare à célébrer «les 60 ans» de feu Bob Marley
Bob Marley aurait eu 60 ans le 6 février prochain et, pour la première fois depuis sa mort, des cérémonies publiques seront organisées à sa mémoire hors de la Jamaïque, à Addis Abeba.
Le chanteur, décédé d'un cancer en 1981, à l'âge de 36 ans, est devenu une légende du reggae avec des chansons comme « No women no cry » ou « War ».
« Rita, sa veuve, cherchait un lieu symboliquement fort pour célébrer cet anniversaire (...) Cela a toujours été le désir de Bob Marley de revenir en Ethiopie et d'être un rastafarien », a expliqué devant la presse dans la capitale éthiopienne Desta Meghoo-Pedae, directrice de la fondation Bob Marley.
L'ex-empereur d'Ethiopie, Hailé Sélassié, est considéré comme le chef spirituel du mouvement rastafarien dont Bob Marley se réclamait, et l'Ethiopie comme le berceau de ce mouvement religieux. Les organisateurs ont toutefois démenti une information selon laquelle Rita Marley, arrivée à Addis Abeba le 6 janvier, prévoyait de transférer la dépouille de son mari de la Jamaïque vers l'Ethiopie à l'occasion de cet anniversaire.
« Il n'est pas prévu de rapatrier les restes de Bob Marley en Ethiopie le 6 février. Aucun corps ne sera exhumé », a précisé Mme Meghoo-Peddie. Rita Marley refuse de s'adresser aux journalistes depuis la publication de cette information en provenance d'une agence de presse américaine.
« Avant la mort, il y a la naissance, nous voulons nous unir pendant un mois pour célébrer cette naissance et faire revivre le message de paix et d'espoir pour l'Afrique contenu dans les chansons de Bob Marley », a déclaré Mme Meghoo-Peddie.
Quelque 200.000 visiteurs sont attendus aux manifestation d'Addis Abeba, dont le thème est « Africa Unite », le titre d'une des chansons de Bob Marley, qui s'était rendu en Ethiopie en 1979, à Shashemene, à 250 km au sud d'Addis Abeba. Le mois de commémoration devra servir « à lever des fonds pour des oeuvres de charité, essentiellement par l'intermédiaire de la vente des CD et DVD du concert », a expliqué Mme Meghoo-Peddie.
Un concert le 6 février sur la plus grande place d'Addis Abeba, Meskel Square, en cours de rénovation pour l'occasion, sera le point culminant des commémorations.
Il réunira la famille de Bob Marley, les chanteurs sénégalais Babaa Maal et Youssou N'Dour, la Béninoise Angélique Kidjo et l'Ethiopien Teddy Afro ainsi que d'autres artistes africains, selon les organisateurs.
Parallèlement se tiendront «une cérémonie d'ouverture le 1er février avec la mère de Bob Marley, un concert de femmes le 4 février avec ses chanteuses, qui accompagneront Myriam Makeba et Angélique Kidjo, une exposition d'art du continent africain et trois conférences du 2 au 4 février sur les thèmes de l'unité africaine, des femmes et de la jeunesse », ont-ils ajouté.
Rita Marley présentera aussi son livre intitulé "Ma vie avec Bob Marley".
Le budget de l'ensemble de ces manifestations, financé par le gouvernement éthiopien, l'Unicef, l'Union africaine (UA), la Banque mondiale et la Commission économique africaine (CEA), s'élève à un million de dollars.
Le mouvement rastafarien tire son nom de Ras Tafarari, le nom de l'ancien empereur Hailé Selassié avant qu'il ne soit couronné en 1930. L'empereur lui-même ne s'est jamais attribué un quelconque pouvoir divin.