Naissance de SAR Lalla Khadija

CHU Ibn Sina : Création du centre de régulation des urgences

07 Septembre 2005 À 16:13

Les urgentistes ayant souvent prêté le flanc aux critiques les plus acerbes pourront enfin souffler. Le premier centre de régulation des urgences (SAMU) au Maroc verra le jour dans les prochains mois à Rabat. Cette nouvelle structure aura pour mission d'organiser les urgences et d'apporter une assistance médicale aux personnes sinistrées dans les plus brefs délais, il était grand temps qu'un vrai SAMU se mette en place.


En l'absence d'une assistance médicale d'urgence en bonne et de forme, plusieurs personnes meurent à cause des accidents de la circulation ou des catastrophes C'est ce triste constat qui a poussé les responsables du CHU à mettre en place une structure chargée de gérer, de coordonner et de rationaliser les urgences.

Depuis quelques mois déjà, les travaux vont bon train pour la construction du premier centre de régulation des urgences au Maroc. Il englobera les deux régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et Gharb-Chrarda-Beni Hssen.
Hiérarchiser les cas urgents, organiser et rationaliser les moyens d'action, tels sont les objectifs que s'est fixés ce centre en vue de garantir une meilleure prise en charge de ces cas ainsi que leur orientation vers les structures de soins appropriés.

Cette nouvelle structure permettra de recevoir les appels et d'assurer une écoute médicale pour recueillir le maximum d'informations sur le sinistre afin de répondre de façon adéquate et adaptée à chaque situation. Les secouristes et les urgentistes éviteront ainsi une perte de temps autrement fatale au sinistré. En outre, ce centre se chargera d'effectuer la gestion des transports et l'acheminement des cas urgents vers l'établissement hospitalier approprié. Cela permettra de libérer les autres structures de soin de la charge des " fausses urgences" et des orientations inadéquates qui perturbent leurs fonctionnements. Il s'agit en fait de faire le triage et de faire en sorte que les vraies urgences soient prises en charge. Il faut hiérarchiser selon la gravité de chaque cas. Cela permettra à coup sûr aux urgentistes de travailler dans des conditions meilleures.

Mais la vocation du nouveau centre ne se limite pas à un travail d'organisation et de coordination. Il s'agit aussi et surtout d'intervenir le plus vite possible. Et là, ce sont de vraies salles d'opération, équipées de matériel très sophistiqué qui se déplaceront sur les lieux du sinistre.

En effet, avant l'acheminement du sinistré vers l'hôpital, les premiers soins lui seront administrés sur place ou pendant le trajet. À cette fin, le centre aura à sa disposition huit ambulances aménagées, d'un coût global de 2.400.000 DH ( 300.000 DH l'unité). Dans ces véhicules médicalisés, le blessé bénéficiera d'une première prise en charge destinée à le maintenir en vie.
Rien que pour l'équipement médical de ces ambulances, il fallait débourser 5.200.000 DH (8 x 650.000 DH).
Le centre de régulation des urgences du CHU Ibn Sina disposera également de deux ambulances non aménagées dont le coût s'élève à 200.000 DH ( 100.000 DH l'unité)

Par ailleurs, la principale fonction du centre étant de gérer les appels, de collecter et de traiter les informations sur chaque cas, il sera ainsi équipé d'appareils informatiques et de télécommunications des plus pointus: autocommutateurs et enregistreur de communication, radiocoms avec 10 postes mobiles et 10 portatifs, 2 serveurs et 14 microordinateurs..
D'ici quelques mois, le centre aura ouvert ses portes, il aura à sa disposition tout le matériel sophistiqué que peut offrir la technologie. Toutefois, il aura grand besoin de cadres compétents formés en matière des urgences pour qu'il puisse remplir son rôle convenablement.

Journées de l'orientation universitaire et professionnelle
La 7e édition des journées de l'orientation universitaire et professionnelle, aura lieu du 16 au 18 septembre au théâtre national Mohammed V à Rabat, indique, lundi, un communiqué de la publication mensuelle d'information scolaire et universitaire " Orientation Carrefour ".
Cette manifestation, qui se tiendra en partenariat avec l'Association marocaine des Inspecteurs en planification et en orientation de l'Education, sera animée par plus de 40 écoles et instituts et par d'éminents scientifiques et spécialistes de la formation et de l'emploi.

Ces journées, indique le communiqué, visent à informer et sensibiliser élèves et étudiants sur le rôle de l'orientation, en leur offrant une palette de services de conseil et de suivi.

Il s'agit également d'être à l'écoute et d'accompagner tous ceux et celles qui ne sont pas encore décidés après le bac d'une part, et ceux et celles qui sont admis en 2e année bac cette année, d'autre part.
Copyright Groupe le Matin © 2025