Spécial Elections 2007

Canoë-Kayac : Championnat et Coupe du Trône 2005

15 Septembre 2005 À 17:09

Ecrasante domination des clubs rbatis qui n'ont laissé que des miettes à leurs concurrents. Les amateurs du kayac ont été nombreux à suivre la compétition sur le site même du Bouregreg où s'est déroulée la fameuse Nuit du Jet. Ajouter à cela les compétitions d'aviron et de voile, on déduirait que le fleuve est en train de renouer avec un passé glorieux en matière de navigation. Seulement, cette fois-ci il s'agit de sport.

Le secrétaire général de la Fédération, Aziz Mouline, et consorts se sont déployés comme des diables pour organiser cette messe annuelle, couverte par la presse écrite et visuelle. Ils ont puisé dans leurs poches pour parer aux dépenses de cette manifestation. pire encore, les clubs de Tétouan et de Mdiq n'ont pas fait le déplacement faute, parait-il, de … moyens ! Sans commentaire.
L'exiguïté des lieux n'a pas dérangé l'assistance outre mesure car elle n'avait d'yeux que pour les concurrents, dans un criterium qui n'était pas dénué de surprises.

Seul Issam Laïdi, maître du 500 m, le champion d'Afrique en titre, est resté favori de sa distance, Son équipe va faire main-basse sur cette édition du championnat et Coupe du Trône jumelées, en s'imposant chez les poussins, les minimes, les juniors et chez les seniors. Même hégémonie de ses filles qui ont glané cinq titres.

Le FUS est talonné de très près par le Stade Marocain qui s'imposa chez les cadets et les cadettes. Voilà qui devrait banaliser une compétition où les clubs se raréfient pour des raisons, pour le moins, obscures pour le public mais très apparentes pour les gens du terroir. Les problèmes qui secouent la Fédération depuis des années ne sont pas de nature à créer un climat propice à la performance, ni à encourager l'éclosion de nouveaux clubs. Une guéguerre fratricide pour des sièges au sein du bureau fédéral.

Parmi les raisons évoquées par certains contestataires : le parachutage de gens venus d'autres disciplines et qui a conduit à l'éviction des gens du métier. Le limogeage de l'ancien DTN (Dinia) est pris comme exemple de cette opération d'épuration. Par ailleurs, la cherté du matériel et le besoin en stages nécessaires pour prétendre faire partie de la cour des grands est un véritable goulot. Laïdi fait exception à la règle grâce à son don naturel, à son amour fou pour ce sport pour lequel il s'investit corps et âme, soutenu certes par ses dirigeants et par ses parents.

L'assemblée générale prévue dimanche prochain devra aborder ces aspects de la problématique, les discuter avec courage et altruisme. Elle devra débattre également du sort de nos meilleurs clubs (FUS, SM, OM) qui perdront leurs locaux incessamment car condamnés à être démolis dans le cadre du projet d'aménagement du Bouregreg.

Résultats
Garçons
Poussins 200 m Boukhari Jaafar FUS
Benjamins 200 m Lasri Samir UAK
Minimes 500 m Bakkali Youssef FUS
Cadets 500 m Houam Yassine S.M
Juniors 500 m Boukhari Mehdi FUS
Seniors 500 m Laïdi Issam
Filles
Poussines 200 m Idrissi Dounia FUS
Minimes 500 m Idrissi Meryem FUS
Cadettes 500 m Idrissi Soukaina FUS
Juniors 500 m Idrissi Soundous SM
Seniors 500 m Mahdaoui Nadia OM
Copyright Groupe le Matin © 2025