Célébration aujourd'hui de l'anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed : le Messager de l'Humanité
Né à La Mecque vers 570 de notre ère, le Prophète Sidna Mohammed appartenait à une importante tribu de commerçants : les Quraychites. Il a perdu son père et sa mère peu après sa naissance et a donc dû se débrouiller tout seul. Il avait d'abord été berger,
La Mecque, où vivait le Prophète, était alors un grand centre commercial et religieux et l'on venait de partout pour y faire des affaires et pour adorer l'une des trois cent soixante idoles qu'aurait compté la ville à l'époque. Après quelques années, Khadija le demanda en mariage. Il accepta malgré leur grande différence d'âge (il avait alors vingt-cinq ans et elle quarante !).
A cette époque, lorsqu'il ne travaillait pas, le Prophète Sidna Mohammed avait pour habitude de se retirer dans le désert ou dans une grotte pour méditer.
Un jour, vers l'an 610 de notre ère, dans une caverne d'une montagne proche de La Mecque, l'archange Jibril lui est apparu. Il lui annonce alors que lui serait révélée la parole de Dieu. Le Prophète devra attendre ensuite deux longues années avant que, vers l'an 612, ne reprennent les révélations pour ne plus jamais s'arrêter jusqu'à sa mort en 632.
Après avoir raconté ce qui lui était arrivé, sa femme et ses amis proches l'ont tout de suite soutenu, rejoints par quelques Mecquois, ceux de condition modeste, séduits par la parole de Dieu qui prenait la défense des plus démunis. Au début, les grandes tribus de La Mecque regardaient ces nouveaux " illuminés " avec étonnement, voire avec amusement.
Vers 620, le Prophète Sidna Mohammed perdit en même temps sa femme Khadija et son oncle Abou Taleb. Ce dernier était alors à la tête du clan des Hachémites, d'où était issu le Prophète, et son remplaçant, Abou Lahab, était pour sa part l'un des plus grands ennemis du Prophète.
C'est à ce moment que commence une véritable persécution des premiers musulmans, ceux qui remettent leur âme à Dieu. Le Prophète et les siens vont alors entrer en contact avec la ville de Yatrib (la future Médine) à 350 km au nord de La Mecque, et leur demander l'asile.
En juillet 622, commence alors l'Hégire (en arabe " Hijra ", émigration) et c'est avec une petite centaine de ces nouveaux fidèles que le Prophète Sidna Mohammed va gagner la ville de Médine. Une fois sur place, il est pris comme arbitre dans le conflit qui oppose les deux tribus rivales de Médine. C'est à cette occasion que le Prophète va révéler de grandes qualités de meneur d'hommes.
Devenu très puissant, le Prophète Sidna Mohammed finit par faire plier les grandes tribus de La Mecque qui vont d'abord accepter qu'il s'y rende en pèlerinage pour finalement se rendre à son autorité vers l'an 630 de notre ère. Deux ans plus tard, vers l'âge de soixante ans, le Prophète, malade, allait rapidement trouver la mort, laissant derrière lui quatre filles...
l'envoyé d'Allah
La naissance du Prophète Sidna Mohammed est un fait fondateur dans l'histoire de l'humanité. Le Message dont le Prophète était porteur est universel. Il ne s'adresse pas seulement à une tribu, mais à tous les peuples, en tous lieux, jusqu'à la fin du cycle présent de l'humanité.
La naissance à La Mecque du Prophète Sidna Mohammed, Messager d'Allah, fut un événement important pour tous les hommes de la Terre. A l'époque, l'Arabie était partagée entre de nombreuses tribus, sans liens entre elles.
Si, en effet, les Arabes croyaient en un Dieu unique, chaque tribu avait sa propre idole à travers laquelle elle honorait le Créateur et cela entraînait de graves conflits.
Les Arabes, qui étaient essentiellement pasteurs, nomades ou commerçants, n'avaient aucune " place " politique au milieu des empires de Byzance, de Perse et d'Ethiopie. Et c'est seulement lorsque Sidna Mohammed a reçu le " Message Divin " que les Arabes vont, pour la première fois, s'entendre et former une seule et unique communauté qui s'étendra, en moins d'un siècle, aux frontières du monde.
De fait, le premier mérite du Prophète a été de fonder la "Oumma islamique ", le second a été de créer un vaste empire et une nouvelle religion : l'Islam.
Comme le Judaïsme et le Christianisme, l'Islam est une croyance monothéiste, mais qui a la particularité de s'affirmer avec plus de force et plus de caractère. Ce monothéisme est absolu. D'ailleurs, la profession de foi s'exprime d'abord par une négation qui renforce l'affirmation : " Il n'y a pas de Dieu sinon Dieu Lui-même et Mohammed est l'Envoyé (Messager) de Dieu! " En cela, le message de l'Islam est clair. Il est la profession de foi explicitée par le Prophète.
D'autre part, les commandements fondamentaux constituent les cinq piliers de la religion musulmane. Le premier - et il n'est pas vain de le rappeler - c'est la croyance en un Dieu unique, sans divinisation de personne car le Prophète Sidna Mohammed n'est qu'un homme comme les autres.
C'est tout bonnement un homme adorateur et serviteur d'Allah chargé d'appeler les hommes à suivre le droit chemin. Il n'y a point d'intermédiaire entre Allah et les hommes et l'absence de clergé le différencie du Christianisme.
Tous les hommes sont jugés selon leurs actions et le Prophète l'a dit dans une très belle formule à sa fille Fatima : " Ton père ne peut t'être utile auprès d'Allah". Quant aux quatre autres piliers, ils constituent les " devoirs".
Il s'agit des cinq prières quotidiennes, de la zakat (aumône annuelle légale), du jeûne et du pèlerinage. Mais plus que la foi, l'Islam réglemente la vie sociale des musulmans. Sidna Mohammed n'est pas seulement un messager de Dieu, mais surtout un chef d'Etat, un chef de guerre, un réformateur, un législateur, et, un homme. L'Islam est total et constitue une révolution sur le plan social et juridique dans la mesure où il établit une véritable égalité entre les races et les hommes quelles que soient leur couleur, leur appartenance sociale…
On trouve effectivement dans le Coran des directives de conduites personnelles pour les chefs d'Etat, comme pour les simples citoyens, pour les riches comme pour les pauvres, pour la guerre comme pour la paix, pour la culture spirituelle comme pour le commerce et le bien-être matériel.
Le Coran cherche essentiellement à développer chez l'individu sa personnalité. C'est ce qui explique la rapidité de son expansion et son universalité. L'Islam, en effet, s'intéresse à l'humanité tout entière et a pour objectif de guider l'homme dans tous les domaines de sa vie spirituelle et temporelle, individuelle et collective, sans distinction de race, de région ou d'époque.
Avec le Coran, la source de l'Islam c'est aussi la tradition, la "Sounna ". A cet égard, le Prophète est aussi législateur.
La tradition désigne l'ensemble des paroles et des actes du Prophète. Le Livre Saint oblige tous les musulmans à se conformer à toutes les instructions émanant du Prophète, et également ses silences.
A ce propos, le Prophète n'a-t-il pas dit : " En vérité, j'ai laissé auprès de vous de quoi empêcher l'égarement : le Livre d'Allah et la conduite de son Prophète ".