Spécial Elections 2007

Championnat du monde de kick boxing à Agadir : le Maroc au-dessus du lot

27 Septembre 2005 À 14:57

Le championnat du monde organisé à Agadir par la Fédération Royale marocaine de kick boxing a été une véritable fête à laquelle ont pris part pas moins de 40 pays via plu de 600 athlètes.

Quatre jours durant, les combattants venus des quatre coins du monde ont carrément accaparé l'attention de l'enthousiaste public gadiri qui assistait en masse et qui n'était guère avare de ses encouragements pour les Marocains et Marocaines mais également pour tout combattant qui a prouvé qu'il méritait d'être applaudi. Du mercredi, les combats prenaient l'allure d'un marathon tellement il fallait faire passer tous ceux qui ont été invités par la WAKO (World Association kick boxing organisation) qui fait office de Fédération internationale.

Et ce merveilleux public encourage de la voix et du geste tous les combattants qui ont gardé de leur séjour dans notre pays des souvenirs indélébiles.
La coquette mais minuscule salle omnisport d'Agadir s'était révélée trop étroite pour contenir un public chauffé à blanc et qui a donné tout au long de cette manifestation un aura particulier au championnat du monde.

Les Hilali (Abdelkrim et Driss) ont donné à ce championnat du monde un caractère particulier en invitant de grosses pointures de tous les domaines. Il y avait Abdelkrim Kaïssi, l'un des rares à évoluer aux côtés du célèbre Claude Van Damme, Bourguig, le récent champion et l'autre champion du monde Mustapha Lakhsem. Les spectateurs leur ont réservé une véritable ovation.

Toujours dans le chapitre des invités, le championnat a été rehaussé par la présence des personnalités du monde de la politique notamment Samir El Yazidi, fervent supporter des arts martiaux, du monde du football avec la présence de l'ex-sélectionneur national, Abdelkhalek Louzani, des sponsors…Ce sont les finales qui vont donner davantage de punch à cette grande manifestation. Elles ont été très disputées. Tant celles auxquelles les Marocains et les Marocaines ont pris part et où les autres étaient absents.

A ces finales, il faut signaler les exhibitions présentées par des champions du monde dans le Musical from. Ils ont carrément régalé le public. Inutile de dire que lors de ce championnat du monde d'Agadir, ils ont décroché des médailles d'or en ébahissant tout le public présent. Des gestes de combat, accompagnés de la musique, étaient faits de force et de grâce. Comme ceux présentés par Andrey Bosak, l'extraordinaire Russe Véronica Dombrovskja, le Britannique Ashley Beck et l'Allemand Michael Möller. Tous on été tout simplement époustouflants.

Quant aux finales, le public a excellemment joué son rôle de supporter inconditionnel.

En thaï, le Biélorusse Youri Zakousky a tenu la dragée haute au champion marocain, Anouar Atigui, dans la catégorie des 60 kg. Mais ce dernier a su tourner les résultats à son avantage. En thaï également, cette finale très disputée sera suivie par celle mettant aux prises, dans les catégories des -54 kg Issam Laafissi qui s'est également distingué dans un combat, pas facile du tout, contre le Russe Shamil Abdoulsalilov. Un combattant coriace.

En thaï boxing toujours, mais cette fois chez les dames, la Marocaine Fatima Ouahid a malmené son adversaire la Croate Ana Mandic dans les -60 kg. Une victoire qui a conforté le leadership marocain dans ce championnat du monde.
En low kick (-54 kg), Amine M'hamdi Alaoui a su tirer son épingle du jeu en dépit d'une résistance farouche du Tunisien Mohamed Anis Benammar.

Chez les -86 kg, le Marocain Mounir Zekhnini n'a pu faire face aux coups répétés du Biélorusse Angalevitch Yaughen qui s'est révélé un dur adversaire.
Chez les -63,5 kg, Mohamed Ajuau a défait l'Italien Michele Lezzi dans un combat très, très disputé.

Enfin dans la catégorie des -71kg (box-thaï), le Marocain Fadil Chahbari n'a pu tenir tête au Croate Frane Radnic dont la victoire n'a souffert d'aucune contestation.
Copyright Groupe le Matin © 2025