Classé monument historique de Casablanca : Le siège social de la BMCI fait peau neuve
LE MATIN
11 Novembre 2005
À 15:40
Depuis quelques jours, une immense bâche représentant les dizaines d'édifices art-déco de Casablanca couvre une partie du siège social de la BMCI, situé sur la place des Nations unies. Cette "expo photo" plutôt insolite n'en finit pas de surprendre et de titiller la curiosité des casablancais de passage. L'explication de ce curieux déploiement est pourtant simple.
Cette bâche a en fait été posée afin d'accompagner les travaux de rénovation du siège social de la BMCI, entrepris récemment. Cette bâche habillera ainsi, et de manière particulièrement esthétique, une partie de la façade du bâtiment pendant la durée des travaux.
L'immeuble, situé sur la place des Nations unies est en fait l'un des plus beaux édifices faisant face à l'ancienne médina.
Signé par l'architecte Alexandre Courtois, ce beau bâtiment du centre-ville a été édifié en 1950. Il illustre d'ailleurs parfaitement la démarche des architectes et urbanistes de l'époque.
Son architecture typique des années 50 lui a de plus valu son inscription à l'inventaire des monuments historiques de la ville de Casablanca. Fier et prestigieux, cet édifice tient en effet debout depuis plus d'un demi siècle.
Il est à l'image de ces édifices qui racontent inlassablement l'histoire d'une ville, d'une époque. Consciente de l'importance de la sauvegarde de ce fleuron du patrimoine architectural casablancais, la BMCI a ainsi consacré une enveloppe de 10 millions de Dirhams à la rénovation des deux façades du bâtiment : la façade principale qui donne sur la place des Nations Unies et la façade secondaire située sur l'avenue Mohammed V.
Le bâtiment est ainsi en plein lifting, en vue d'être rafraîchi et rénové. Le projet de réhabilitation, suivi par l'architecte Aziz Lazrak, compte par ailleurs respecter l'idée originale d'Alexandre Courtois, avec une touche de modernité néanmoins.
Il prévoit notamment l'aménagement de brise-soleil au sommet du bâtiment et la pose de plaques en marbre de couleur verte pour habiller la façade, en harmonie avec la nouvelle identité visuelle de la banque.
Les travaux de rénovation de la façade du siège social de la BMCI ont commencé récemment, en début du mois de novembre.
Un échafaudage a été installé autour du bâtiment et deux passages temporaires sur les voies extérieures ont été aménagés, le premier devant la porte d'accès du personnel et le second en face des guichets automatiques de la BMCI, à l'angle du boulevard Mohammed V.
Le visage initial de ce bâtiment sera à nouveau dévoilé, dans près de trois mois. Un visage certainement plus rayonnant, grâce à toute cette mémoire qui est maintenant en train d'être rafraîchie et ravivée.
Par la réhabilitation des façades de cet édifice typique, c'est en fait l'image de toute la ville qui est en train d'être rehaussée.
L'exemple est certainement à suivre au niveau de tout le patrimoine architectural, unique, dont regorgent les artères de la métropole. Un patrimoine qui tombe malheureusement en désuétude et qui mériterait de pareils sursauts d'orgueil.
Renaissance de la place des Nations unies
Aménagée dès les années 20 en bordure de l'ancienne médina, la Place de France, aujourd'hui rebaptisée Place des Nations unies représentait le centre économique de l'agglomération.
Vouée aux commerces et aux échanges, la place abritait les principaux cafés et magasins de la ville sous les arcades des premiers grands immeubles qui y furent élevés. Aujourd'hui encore, les principales artères de la métropole s'articulent autour de la place des Nations unies.
Actuellement, cette place est en train de vivre une véritable renaissance, du point de vue architectural en particulier. En effet, deux actions sont actuellement menées pour rendre son aura à cette place. Il s'agit de la réhabilitation du bâtiment abritant le siège social de la BMCI, lancée récemment.
Une action qui s'inscrit dans la continuité d'une action déjà entamée. Celle de la rénovation et du réaménagement du passage souterrain de la place des Nations Unies, symbole historique du centre de Casablanca.