Spécial Elections 2007

Course annuelle sur route de Témara : Ayachi Fatima et Moufarit Mourad…grands vainqueurs

30 Mars 2005 À 17:09

La course sur route de Témara est devenue une tradition, prisée par une ville qui a besoin tellement de ce genre de manifestations de haut niveau pour se consoler de l'incapacité des équipes de football locales à pouvoir jouer le rôle qui leur est dévolu. Contrairement à la règle, à Témara c'est la course à pied qui mobilise la foule, les autorités et les … sponsors.

Autant de facteurs qui expliquent la présence des meilleurs coureurs nationaux à cette fête printanière dont les instigateurs ne sont autres que nos deux confrères : Hassan El Hariri et Med Zougar. Signe de confiance et cachet de compétence qui ont permis le succès de cette seconde édition à laquelle participèrent pas moins de 7.345 coureurs de tous les âges.

Le plateau est alléchant avec l'entrée en lice de grosses pointures et pas des moindres : Boubker Lafoiu, la vedette du marathon de Casa, Said El Barrioui, Hamid Zine, Al Khatabi, Said El Ouardi, Abdelkébir Maachi (Grossetto - Ilatie), Med Riad (Portugal). La forte présence des médias (TVM, 2M, Al Jazira, le Matin …) n'est pas donc fortuite.

Hormis la perturbation provoquée au moment du départ par les enfants, le parcours n'a pas connu d'incidents ni de réserves et ce, grâce à la vigilance de contrôleurs aguerris à ce genre de joutes. A la rivalité entre les favoris, s'ajouta l'effet de surprise notamment chez les dames. En effet, alors qu'on attendait la rentrée de Naghmouch Hafida, vainqueur des marathons de Marrakech et de Casa, c'est la Meknassie Ayachi Fatima qui franchit en gazelle la ligne d'arrivée (33mn 55s), au moment où Belfakir Fatima se contenta de la 3e place.

Et dire que Ayachi traîne une blessure qui date de 7 mois. " Je pouvais faire un meilleur chrono sans ma blessure. Les 8.000 DH que j'ai gagnés aujourd'hui me serviront pour me soigner, si cette somme pouvait suffire. Malgré mon palmarès et mes grandes possibilités, personne n'a daigné m'aider ". Sans commentaire.

Naghmouch, elle, n'a pas été apparemment déçue par sa seconde place : " Moi, je suis une habituée au marathon et non du 10.000 m. la course d'aujourd'hui m'a permis néanmoins de travailler ma vitesse en prévision des prochaines échéances ".

Chez les hommes, c'était le suspens total. Beaucoup de favoris pour une seule place trop chère. Finalement, le dernier mot est revenu au sociétaire du club de Témara, Mourafit Mourad, qui plaça un finish dévastateur pour semer ses poursuivants immédiats (29 mn 07 s), Lamaachi Abdelkbir (29mn 08s) et Laajili Hassan (29Mn 09s). Pour Moufarit, cette course est un test pour ses futures participations internationales, lui, qui est champion du monde en salle du 3000 m, militaires.
Copyright Groupe le Matin © 2025