Fête du Trône 2006

Des centaines de marocains dénoncent la campagne anti-marocaine menée par l'Algérie

28 Novembre 2005 À 15:19

Des centaines de Marocains vivant dans les régions espagnoles de Catalogne, Aragon et Valence ont organisé dimanche après-midi à Barcelone, une manifestation pour dénoncer la campagne anti-marocaine menée par l'Algérie et par des secteurs soutenant le polisario au sujet de la question du Sahara, a constaté la MAP sur place.

Les manifestants, encadrés par des associations de Marocains, ont marché dans les principales artères de la capitale de la Catalogne pour condamner cette campagne à laquelle participent des secteurs de la société espagnole acquis aux thèses des séparatistes du polisario et de son créateur et protecteur, l'Algérie.
Portant des drapeaux marocains et des banderoles réitérant l'attachement des Marocains à leurs provinces sahariennes, récupérées après plusieurs années d'occupation espagnole, les manifestants alternaient slogans, chants patriotiques et youyous de femmes dans un climat bon enfant.

Les dernières allégations des lobbys anti-marocains «démontrent clairement que le Maroc est l'objet d'une campagne de dénigrement orchestrée principalement par l'Algérie et le polisario dans l'unique objectif de défigurer l'image du Maroc moderne et démocratique, qui progresse sur tous les fronts, essentiellement sur celui des droits de l'Homme», lit-on dans un communiqué distribué par les organisateurs.

Convoquée à l'occasion du 30ème anniversaire de la Marche Verte et des «Accords de Madrid», et à la veille du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la région euro-méditerranéenne, la marche a été une occasion pour les Marocains de cette région de l'est de l'Espagne de réaffirmer l'amitié entre les peuples marocain et espagnol, en dépit de l'acharnement de certains secteurs et lobbys anti-marocains contre les intérêts du Royaume du Maroc et contre son unité territoriale.

«Le Sahara est marocain et il le restera», «Oui à l'unité, non au morcellement», «Vive notre Roi et le Sahara est marocain», sont quelques slogans scandés par les manifestants.

«Nous voulons souligner que le Sahara constitue pour le peuple marocain une cause sacrée et une question de parachèvement de notre intégrité nationale, assurée après plusieurs sacrifices et des accords avec le gouvernement de l'Espagne, en pleine conformité avec les principes des Nations unies et de la légalité internationale», souligne le communiqué.

Les organisateurs de la concentration ont saisi cette occasion pour réitérer l'engagement de la communauté marocaine à vivre en harmonie et en convivialité avec le peuple espagnol, réaffirmant leur rejet du terrorisme dont les dernières victimes ont été des employés de l'ambassade du Maroc en Irak.

Les manifestants scandaient des slogans dénonçant la séquestration des deux employés de l'ambassade marocaine et exigeant la libération immédiate de Abderrahim Boualem, 55 ans, chauffeur, et Abdelkrim Mouhafidi, 49 ans, enlevés le 20 octobre dernier.

Comme toutes les précédentes marches et manifestations organisées par les associations marocaines en Espagne, la marche de Barcelone a été totalement boycottée par les médias espagnols qui ne couvrent que les manifestations anti-marocaines et pro-polisario, ont dénoncé les associations marocaines.
Copyright Groupe le Matin © 2025