L'humain au centre de l'action future

Des dessins de Rubens exposés au Met de New York : Un aperçu extraordinaire du processus créatif du génie flamand

17 Janvier 2005 À 15:55

Une exposition de dessins du maître flamand Peter Paul Rubens (1577-1640), présentée comme la plus importante restrospective de cette partie de son oeuvre aux Etats-Unis, a ouvert ses portes au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York. Un total de 115 dessins dont une "Etude pour le visage de Santa-Apollonia" (1628) ou "Hercule et Minerve combattant Mars" (1632-35) seront exposés jusqu'au 3 avril.

Les dessins sont les plus représentatifs de l'oeuvre du peintre, s'est félicité le musée new-yorkais qui a rassemblé ces oeuvres de différentes collections publiques et privées en Europe et en Amérique, notamment de l'Albertina de Vienne.

L'exposition intitulée "Peter Paul Rubens, les Dessins" offre "un aperçu extraordinaire du processus créatif du génie flamand", a dit le directeur du Met, Philippe de Montebello. Outre des portraits ou des paysages, les dessins illustrent de nombreuses scènes inspirées de récits de la Bible.

"L'exposition Rubens du Met est sublime", a écrit le New York Times en présentant cette manifestation vendredi dans son cahier spécial Art.
Copyright Groupe le Matin © 2025