Des récits mis en images : Les «Miniatures» de Youssef Amine Elalamy
LE MATIN
13 Novembre 2005
À 15:21
Cinquante « Miniatures» avec d'étranges personnages sont accrochés, jusqu'au 23 décembre, à la galerie de l'Institut Français (Espace Al Yanboua). Cette exposition de Youssef Amine Elalamy est celle d'un livre comme le présente son auteur: «ceci n'est pas un roman, ni un conte, ni même une histoire. Ce sont de minuscules récits qui se terminent, tous, à peine commencés». Un livre où il n'y a pas uniquement des mots, mais également des images filant à toute vitesse avec ceux qui les incarnent tels le photographe du temps, l'inventeur de la Cyber Intifada, le chirurgien plastique fouillant dans la poubelle, l'apprenti kamikaze rêvant de passer un jour à la télé, entre autres.
«J'ai toujours eu envie d'écrire un livre qui n'en finirait pas de commencer. Il y a dans tout commencement quelque chose de magique qui nous émeut avec la force d'une promesse. Pensez au commencement d'une vie, d'un amour, d'une utopie et…d'une histoire bien sûr…», nous dira Youssef Amine Elalamy pour expliquer le contenu de ces cinquante portraits dont les histoires se recoupent et forment une fresque de la société marocaine contemporaine.
Des personnages essentiellement issus de la société marocaine que l'auteur a réécrit en s'interdisant d'utiliser des mots pour laisser l'image parler d'elle-même. Ce travail qui est à base d'objets récupérés, de collages constitue une étape très particulière dans la vie communicative de M Elalamy.
«Ces images de «miniatures» je les ai moi-même écrites, avec des revues, des tissus, de la laine, des boites de toutes sortes, de la colle et aussi des bijoux et des jouets en plastiques encore tout neuf». Elles constituent un livre-exposition où l'auteur nous invite à découvrir d'autres formes de lecture et d'écriture. Cette démarche pratiquée par Youssef Amine Elalamy a été publiée en arabe et en français par les éditions Hors'Champs dans un petit format de 11x15 cm, accentuant ainsi l'originalité et la spécificité de ce travail.
Considéré comme l'un des écrivains les plus remarqués de sa génération, l'auteur de «Miniatures» a également à son actif quatre livres dont trois romans, à savoir «Un Marocain à New York», « Les clandestins» (Prix Grand Atlas), « Paris mon bled» et « Le journal de YAE», ainsi que plusieurs articles sur l'image, la photo, la mode,…aussi bien dans la presse nationale qu'internationale.
« J'ai été un peu surprise par cette exposition, parce que moi j'ai découvert Youssef Elalamy en tant qu'écrivain qui possède un sens de la remarque, de l'humour. La sortie de son livre " Un Marocain à New York ” en 1998 a révélé sa capacité de l'écriture et de l'observation. Donc, avec ce nouveau concept de la miniature, Youssef nous dévoile une autre facette de ses atouts communicatifs en visualisant ses écrits par des images. Je trouve que c'est une démarche très intéressante du point de vue interférence de champs de création, c'est-à-dire dialogue entre mots et images qui est toujours porteur d'idées et riche en expériences», a souligné Latifa Toujani, artiste-peintre qui apprécie cet auteur pluridisciplinaire.
Professeur de l'enseignement supérieur à l'Université Ibn Tofaîl de Kénitre, Youssef Amine Elalamy a reçu en 1999 le Prix du meilleur récit de voyage décerné par le British Council International pour ses écrits en anglais, comme il s'est vu adapté musicalement «Paris mon bled» et l'exposition «Miniatures» à la villa des arts de Casablanca en 2005.
Cette dernière, après Casablanca et Rabat, fera escale à Kenitra, Fès et Tanger.