Spécial Marche verte

Entre harira et potages légers, mon bol alance

04 Octobre 2005 À 15:49

Les diététiciens sont unanimes : pour garder une bonne hygiène de vie pendant ramadan sans ennuis gastriques, il faut manger modérément et opter pour les jus de fruits frais et les potages légers. La Harira, soupe traditionnelle, demeure incontournable pour certaines familles, mais pour éviter les effets nocifs des ballonnements générés par la consommation excessive des légumineuses, il est essentiel de l'alterner avec des potages à base de légumes.

Et comme on mange le soir, il faut prendre garde à ne pas surcharger l'estomac, car ceci altère la qualité du sommeil. Mangez varié et équilibré et évitez les substances stimulantes telle que les fruits riches en vitamine C et la caféine qui peuvent affecter le système nerveux et engendrer des troubles du sommeil.
Nous vous proposons quelques recettes de soupes à alterner avec la traditionnelle harira, incontournable sur la table du ramadan.

Harira traditionnelle
Pour 4 personnes :

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 min
Ingrédients :
200 g de viande de veau (+ quelques os)
1 bol de pois chiche (trempé dans l'eau froide 5 heures avant utilisation et épluchés)
1 verre à thé de lentille (trempé dans l'eau bouillante 5 min avant utilisation)
1 gros oignon
1 kg de tomates
1 bouquet de persil et de coriandre et de coriandre
4 petites branches de céleri
500 g de tomates bien mûres
1 cuillère à soupe de tomate concentrée
Beurre rance (Smen beldi)
1 verre à thé de vermicelle (douida)
Colorant alimentaire
Sel, poivre, gingembre, 1 bâton de cannelle
Tadouira
150g de farine, _ verre de citron, 2 verres d'eau, sel
Préparation :
Tout d'abord laisser tremper les pois chiches dans de l'eau froide pendant environ 12 heures.
Dans une cocote mettez la viande coupée en petits morceaux, les os lavés, l'oignon râpé, le persil, le coriandre, le céleri coupé, les pois chiches et les lentilles, sel, poivre,beurre rance, le colorant et 2 litres d'eau. Fermer la cocote et laisser cuire à feu moyen 25 minutes.
Ajouter ensuite le vermicelle ou le riz, les tomates mixées et le concentré de tomates et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que le riz ou le vermicelle soit tendre.. Mélanger de temps à autres.
Après 10 min de cuisson, verser de la farine dilué dans un verre d'eau froide et le citron dans la soupe en remuant sans arrêt pour ne pas former des grumeaux. Laisser mijoter 5 min en mélangeant de temps en temps.
Ps : cette soupe peut être arrosée dans l'assiette d'un filet de citron jaune ou vert.

Soupe au potiron
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
Environ 500g de potiron coupé en dès
1 tomate
2 oignions
Thym, laurier
Poivre, sel, noix de muscade
4 cuillerées à soupe de crème fraîche
Préparation :
Faire cuire le potiron coupé en morceaux, la tomate, les herbes et l'oignon pendant environ 15 minutes. Mixer en ajoutant la crème fraîche et la noix de muscade. Assaisonner selon vos envies (sel, poivre, persil...).
Crème de carottes
Ingrédients
Pour 4 personnes
1litre de bouillon de légumes ou d'eau à défaut
4 carottes
3 pommes de terre moyennes
1 oignon
100 g de beurre
Sel, poivre

Préparation
Préparer le bouillon de légumes, couper les carottes en copeaux et éplucher les oignons en fines rondelles. Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux.
Dans une casserole, à feu doux, mettre une noix de beurre et cuire à couvet oignons et carottes. Quand ils sont attendris, ajouter les pommes de terre et le bouillon de légumes ou de l'eau à défaut.
Porter à ébullition et faire cuire 30 à 35mn, égoutter les légumes, garder le bouillon. Passer les légumes au mixer. Remettre dans la casserole à chauffer en délayant avec le bouillon de cuisson pour avoir un potage à bonne consistance. Terminer en incorporant le reste du beurre par petits morceaux en fouettant doucement.
Il est préférable de préparer cette soupe 15 minutes avant la rupture du jeune.

L'aliment vedette Le céleri
La cuisine marocaine ne peut renoncer à cet ingrédient de base, parfumant ses plus grands plats, leur donnant un goût exquis.
Les plus grands mets nationaux, tels que les tagines de poisson, des salades aux légumes crus, jusqu'à notre fameuse Harira et toutes sortes de soupes de légumes. Comme le céleri est une plante potagère, toutes ses parties sont consommables que ce soit les tiges, les côtes les feuilles.

Ses atouts sur le plan de la santé sont multiples. C'est un légume riche en oligo-éléments et en fibres. Celles et ceux qui sont préoccupés par leur poids ou par leur équilibre nutritionnel, ils vont trouver dans le céleri un allié, car il est peu calorique et digeste et il se révèle l'ennemi de la paresse intestinale, sans oublier qu'il a une action diurétique et dépurative générale.

Les feuilles du céleri branche sont souvent utilisées pour aromatiser les soupes et les sauves. On peut le conserver au réfrigérateur jusqu'à 4 jours et il est conseillé de le garder dans un linge humide.
Copyright Groupe le Matin © 2025