Spécial Marche verte

Essentiel au développement de l'enfant : Le poids à la naissance, premier indicateur de santé

Un poids sain à la naissance est essentiel au développement de l'enfant et constitue le premier indicateur de santé pour le reste de la vie. S'il est inférieur à 2,5kg, il fait peser des risques immédiats et à long terme. L'enfant peut ne pas être complè

08 Janvier 2005 À 17:10

L'une des premières informations relevées par les médecins à l'heure qui suit la naissance est certainement le poids de l'enfant, qui selon le cas, devient source de fierté ou d'inquiétude. Dans notre culture, en général, plus le bébé est gros plus la mère est heureuse et le summum de l'orgueil se situe aux alentours d'un poids de naissance de 5 kG. Et pourtant ce poids là chez un enfant à terme frise la côte d'alerte. On le trouve en général chez des bébés nés de mamans diabétiques, obèses ou sédentaires.

En fait, selon les spécialistes, le poids idéal à la naissance serait de 3 Kg.
Ce poids de naissance se définit, en fait, comme étant la première pesée de l'enfant, dans les court instant qui suit l'accouchement. Cependant, on doit savoir que ce poids est loin d'être stable et que dans les jours qui suivent sa naissance, un nouveau né accusera une perte de 5 à 10 % de son poids initial pour un poids de naissance « normal ». Au fait il s'agit d'une résorption tout à fait normale de l'œdème ou gonflement dû à son séjour en milieu utérin. Quelques jours après, dès que l'enfant commence à être alimenté normalement , il reprend les quelques grammes perdus. Dans le cas où la perte de poids dépasse les 300g ou se prolonge dans le temps , il y a lieu de s'inquiéter et les médecins rechercheront une pathologie sous « jacente .

Le poids de naissance constitue à lui seul un indicateur de santé précieux et incontournable dans la mesure où il permet de mettre en place les mesures nécessaires à corriger les complications. En effet, chez un enfant , gros dépassant 5 kg, il faudra envisager un régime , surveiller de près la survenue d'un diabète etc.. Ces enfants présentent souvent une hyper- insulinémie à la naissance avec risque de mal formation qu'elle entraîne.

Pour les petits poids ( moins de 2,5 Kg ) c'est encore plus compliqué. Ce faible poids fait peser des risques immédiats et à long terme, tels que les troubles d'apprentissage, de la vue et de la respiration ainsi que la paralysie cérébrale, ou carrément la mort.

En effet, les trois quarts environ des décès et des maladies des nouveau-nés surviennent chez des bébés de faible poids de naissance. D'ailleurs, certains d'entre eux ont besoin, parfois durant de nombreuses années de soins très spéciaux.

Les facteurs qui contribuent à l'insuffisance de poids à la naissance sont complexes
Les naissances multiples (jumeaux, triplés, etc.), la cigarette et le stress ainsi que les naissances prématurées sont des facteurs qui augmentent les risques d'avoir un bébé de faible poids. Donc, vous savez ce qu'il veut reste à faire pour éviter à votre enfant de naître avec un faible poids.

Cessez de fumer, mangez sainement, apprenez à gérer votre stress, et surtout soyez aux aguets des signes avant-coureurs de fatigue ou de contrariété. Aujourd'hui , une simple échographie permet de connaître approximativement le poids du fœtus, des visites régulières chez le médecin permettront de déceler et de corriger les troubles avant qu'il ne soit trop tard.
Copyright Groupe le Matin © 2025