LE MATIN
11 Mars 2005
À 16:59
L'expérience consiste à jouer sur la peur en mettant en avant les dangers auxquels sont exposés les fumeurs : cancer, maladies pulmonaires et cardio-vasculaires, etc.
Le tabac tue chaque année des dizaines de personnes souligne Mme Yassine Najiba du service pneumo-phtisiologie du CHU. Et d'ajouter que chaque fumeur avale 4000 produits poisons et 50 matières cancérogènes
Cette méthode a pour objectif d'aider les accros à prendre conscience des drames que provoque la cigarette.
Cette arme de la peur est l'argument le plus souvent utilisé. Cet argument pourrait provoquer l'effet contraire. «A ma connaissance, aucune expérience de ce genre ne s'est jamais faite à Casablanca et pourtant dés l'annonce de cette expérience au niveau de l'arrondissement Sidi Othman nous avons reçu plusieurs demandes des fonctionnaires qui veulent tenter l'expérience» souligne de Dr. Zakaria. Devant, l'avalanche des demandes, les concepteurs de cet essai ont choisi un groupe de 25 personnes qui ont au moins plus de 10 ans de cigarettes derrières eux.
L'expérience démarrera le mercredi 16 mars par un bilan médical complet pour l'ensemble des volontaires au CHU Ibn Rochd pour déterminer le taux de nicotine chez chaque personne. C'est sur cette base que des patchs soit de 21 mg, de 14mg ou de 7 mg fourni par le laboratoire Pierre Fabre qui participe à cette opération. Plusieurs boîtes de patchs seront distribuées aux fumeurs.
L'équipe médicale qui a conçu l'expérience procédera au suivi médical de l'ensemble des 25 bénévoles pendant trois mois pour les aider à s'en sortir en cas de problèmes. Les fumeurs devront également mettre la main à la poche pour acheter une partie des patchs puisque la prise en charge n'est pas entièrement totale.
Aveux « C'est une excellente idée, mais je crains l'échec puisque j'ai tenté à mainte reprises de stopper la cigarette, mais sans résultat» commente Al Driss, 45 ans et adepte de la cigarette depuis 25 ans. L'envie d'essayer une nouvelle cigarette est plus forte, dit-il, par simple et pur curiosité. Et c'est le moment de la rechute. «Ma présence ici est dictée par le désir d'apprendre à se mettre en garde contre le fléau de cette dépendance psychologique même si l'on croit s'en être parfois totalement débarrassé après tant d'années».
De son côté, Lmaâti, 52 ans, fumeur depuis trois décennies, ne tarit pas d'éloges à l'égard de ceux qui ont conçu cette expérience. «Si je suis là, c'est parce que je n'est plus la force de mes 25 ans. Je m'essouffle quand je monte des escaliers et surtout je suis de mauvaise humeur y compris avec mes enfants si je ne fume pas ma cigarette» précise t-il. Pour moi, c'est le moment ou jamais de s'en sortir. Tous les personnes inscrites à ce programme se disent être fatigué de la dépendance de la nicotine.
Leurs angoisses se voient même sur leur visage et à travers les interrogations qu'ils soulèvent. Selon plusieurs études sur la cigarette, des chercheurs avancent que les fumeurs diminuent de 8 ans leur espérance de vie. Intox ou vérité, on n'en sait rien.
Ce qui est par contre sûre, c'est les risques de maladies graves liées à la cigarette. Les fumeurs sont avertis.