FADES : 1,2 milliard DH pour des projets d'infrastructure
Le Maroc et le Fonds arabe de développement économique et social (FADES- Koweït) ont signé, jeudi à Rabat, des conventions de financement d'une valeur de 1,2 milliard DH pour la réalisation du projet de construction de l'autoroute Marrakech-Agadir et le b
Le premier accord concerne le financement d'un tronçon de l'autoroute Marrakech et Agadir, dans l'objectif de contribuer à l'amélioration des prestations des transports, décongestionner le mouvement du trafic, réduire les accidents de la circulation.
Il vise aussi à promouvoir le secteur touristique dans le sud du Royaume et renforcer le réseau autoroutier reliant le nord et le sud du pays.
Le deuxième accord relatif au financement de la réalisation du barrage de Oued Rmel pour l'approvisionnement en eau du port de Tanger-Méditerranée est destiné à promouvoir les provinces du Nord, appuyer la dynamique du tourisme et à activer le développement socioéconomique de la façade méditerranéenne, à travers la mobilisation des eaux au port de Tanger-Med, aux zones-franches industrielles et commerciales y attenantes et aux habitants avoisinants.
La réalisation de ce projet permettra de protéger l'enceinte portuaire contre les inondations et d'exploiter de façon optimale les ressources en eau que Oued Rmel déverse actuellement dans la mer.
La cérémonie de signature de ces conventions s'est déroulée en présence de Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Abdelkebir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'eau, Othmane Fassi Fihri, directeur général des autoroutes du Maroc et de Abdellatif Youssef Al Hamad, directeur général, président du Conseil d'administration du FADES.
Intervenant à cette occasion, M. Oualalou a salué les interventions du FADES qui couvrent la plupart des secteurs vitaux de l'économie nationale, dont l'agriculture, l'irrigation, les barrages, les ports, l'eau potable, l'électricité, les aéroports et les autoroutes.
Il a particulièrement mis en exergue l'importance que revêtent ces deux projets, objets de ces deux conventions, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre d'un programme national élargi que le gouvernement marocain veille à mettre en oeuvre conformément aux Hautes instructions Royales.
A ce propos, M. Oualalou a signalé que le volume global des crédits octroyés par le FADES au Maroc jusqu'en 2005 s'est élevé à quelque 703 millions de dinars koweïtiens (22,5 milliards de dhs), faisant ainsi du Maroc le premier bénéficiaire des financements de ce Fonds.
Le gouvernement aspire à ce que le FADES continue sur sa lancée de soutien au processus de développement à l' oeuvre en accélérant la signature des conventions relatives au deuxième prêt portant sur le financement du projet de l'autoroute Marrakech-Agadir, l'approvisionnement du monde rural en eau potable, les travaux d'assainissement et le financement du deuxième programme national des routes rurales et des projets de développement social.
De son côté, M. Ghellab a salué le rôle essentiel du FADES dans le soutien du programme spécial des autoroutes au Maroc, relevant que le volume global des financements alloués par le Fonds à ce programme s'élève à cinq milliards de dhs.
Après avoir rappelé les différentes interventions du Fonds en matière de financement de tronçons autoroutiers, il a émis l'espoir de voir le FADES continuer son soutien aux autres tronçons autoroutiers que le Maroc entend réaliser, notamment l'autoroute Fès-Oujda.
Même son de cloche chez M. Zahoud. Ce dernier a mis l'accent sur le soutien que le Fonds apporte aux projets d'adduction en eau potable, notant que la contribution du FADES à ce secteur s'élève à plus de quatre milliards de dhs.
Mettant en exergue l'importance du projet du barrage de Oued Rmel dans l'adduction du port Tanger-Med en eau potable, le développement des provinces du Nord, la promotion du tourisme et le développement socioéconomique de la façade méditerranéenne, il a indiqué que le Maroc souhaiterait voir le FADES apporter son soutien aux grands projets visant la lutte contre la pauvreté et la réalisation du développement social.
Pour sa part, le responsable koweïtien a assuré que le Maroc est un partenaire de taille pour le Fonds dans la réalisation des projets de développement socioéconomique, précisant que le volume global des crédits alloués par le FADES au Maroc s'est élevé, jusqu'en 2005, à quelque 22,5 milliards de dhs.
Il a réaffirmé l'engagement du Fonds à financer le projet autoroutier Marrakech-Agadir et à continuer à être un partenaire du Maroc dans le domaine de l'eau, considérant que le FADES constitue dans ce secteur l'acteur le plus dynamique en matière de financement des barrages au Maroc surtout que ces projets sont menés par des cadres marocains.
La stratégie du Fonds vise le financement de tous les projets se rapportant à l'électrification, aux réseaux routiers et à la préservation des eaux, partant de l'importance que revêtent ces secteurs pour le développement du monde arabe, a-t-il noté, ajoutant que le FADES entend s'investir activement dans le financement d'autres projets portant entre autres sur la lutte contre la pauvreté, la création de l'emploi, l'habitat social et la mobilisation de l'eau en milieu rural.